Résumé

Le béton résiste au temps qu’il fait et au temps qui passe. Mais les ouvrages en béton peuvent nécessiter des opérations de réparation ou de renforcement pour augmenter leur durée d’utilisation ou offrir de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses solutions techniques sont disponibles et maîtrisées, elles ont fait la preuve de leur efficacité et répondent à l’ensemble des problèmes potentiels rencontrés sur les matériaux ou sur les structures. Il convient de choisir la solution technique adaptée à la pathologie à traiter, après un diagnostic complet et précis des désordres, de leurs causes et de leurs évolutions.

Sommaire

  1. Principes clés - Les guides du STRRES
  2. Réparation des désordres superficiels - Traitement des fissures
  3. Réparation et renforcement des structures par des armatures passives additionnelles
  4. Renforcement des structures par précontrainte additionnelle
  5. Protection des bétons par application de produits à la surface du parement
  6. Béton projeté
  7. Réparation des ouvrages en béton armé dégradés par corrosion des armatures
  8. Réparation et renforcement des structures en béton au moyen de matériaux composites


0 commentaires
Voir aussi
  • 18/10/2019
    PREFABRICATION
    Le renouveau de la construction hors site
    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.  
  • 01/09/2018
    Grand Paris
    Ligne 15 sud, le temps du génie civil
    La ligne 15 Sud est la première du Grand Paris Express (GPE) à être entrée en travaux. Les chantiers de Génie Civil ont commencé dans toutes les gares et dans plusieurs ouvrages annexes. 
  • 23/06/2020
    Panama
    Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
    Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.