Résumé

Le béton résiste au temps qu’il fait et au temps qui passe. Mais les ouvrages en béton peuvent nécessiter des opérations de réparation ou de renforcement pour augmenter leur durée d’utilisation ou offrir de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses solutions techniques sont disponibles et maîtrisées, elles ont fait la preuve de leur efficacité et répondent à l’ensemble des problèmes potentiels rencontrés sur les matériaux ou sur les structures. Il convient de choisir la solution technique adaptée à la pathologie à traiter, après un diagnostic complet et précis des désordres, de leurs causes et de leurs évolutions.

Sommaire

  1. Principes clés - Les guides du STRRES
  2. Réparation des désordres superficiels - Traitement des fissures
  3. Réparation et renforcement des structures par des armatures passives additionnelles
  4. Renforcement des structures par précontrainte additionnelle
  5. Protection des bétons par application de produits à la surface du parement
  6. Béton projeté
  7. Réparation des ouvrages en béton armé dégradés par corrosion des armatures
  8. Réparation et renforcement des structures en béton au moyen de matériaux composites


0 commentaires
Voir aussi
  • 03/08/2021
    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.
  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON
    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux
    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?
  • 17/12/2001
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2001
    Les ouvrages d’art participent à l’aménagement de nos paysages naturels ou urbains et sont indispensables à notre développement, notre mobilité, notre confort… Tous ces ouvrages participent à notre modernité, ils sont à l’avant-garde de la construction. Ce numéro de Construction moderne nous en montre toute l’actualité et la façon dont le béton sait répondre aux exigences et aux performances qu’ils requièrent. Les ponts à haubans font partie des ouvrages qui marquent les esprits par leur originalité et leur performance.