Résumé

Le béton résiste au temps qu’il fait et au temps qui passe. Mais les ouvrages en béton peuvent nécessiter des opérations de réparation ou de renforcement pour augmenter leur durée d’utilisation ou offrir de nouvelles fonctionnalités. De nombreuses solutions techniques sont disponibles et maîtrisées, elles ont fait la preuve de leur efficacité et répondent à l’ensemble des problèmes potentiels rencontrés sur les matériaux ou sur les structures. Il convient de choisir la solution technique adaptée à la pathologie à traiter, après un diagnostic complet et précis des désordres, de leurs causes et de leurs évolutions.

Sommaire

  1. Principes clés - Les guides du STRRES
  2. Réparation des désordres superficiels - Traitement des fissures
  3. Réparation et renforcement des structures par des armatures passives additionnelles
  4. Renforcement des structures par précontrainte additionnelle
  5. Protection des bétons par application de produits à la surface du parement
  6. Béton projeté
  7. Réparation des ouvrages en béton armé dégradés par corrosion des armatures
  8. Réparation et renforcement des structures en béton au moyen de matériaux composites


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 20/12/2004
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • 24/06/2019
    Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
    Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.
  • 21/12/2009
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2009
    À l’aune du Grenelle de l’environnement et des projets de Relance,préparer les jeunes générations aux nouveaux enjeux et métiers des travaux publics et du bâtiment est très mobilisant. Ces défis ouvrent un champ d’innovation passionnant qui stimule la pédagogie et la recherche à l’ESTP, dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable en général, dans celui des matériaux en particulier. L’essor de nos projets industriels et le développement de nos laboratoires témoignent de la nouvelle dynamique de recherche de l’école.Ainsi, le partenariat développé avec Cimbéton,qui se concrétise en particulier par le soutien à la Journée Innovation,illustre le renforcement des liens entre l’école et les acteurs de la profession.