La prise du ciment n’est pas un séchage de la pâte après ajout de l’eau ; il s’agit d’un ensemble de réactions chimiques d’hydratation permettant le passage de la pâte de ciment (ciment additionné d’eau) de l’état liquide (plastique) à l’état solide (rigidification). Le temps de prise se mesure sur une pâte de constistance normalisée à l'aide de l'aiguille de Vicat (NF EN 196-3)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/12/2017
    Aix-en-Provence

    Une maison à flanc de colline

    Sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, la maison en béton sablé de teinte beige construite par Jean-Baptiste Pietri s’inscrit dans le paysage.  
  • 01/09/2007
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B42. Béton et confort : la santé

    L’évolution de nos sociétés en matière de santé publique vise à renforcer la responsabilité de chaque acteur économique quant aux possibles impacts des produits mis sur le marché.
  • 09/07/2020
    Rendez-vous
    Lancement d'un concours "Jeunes" Génie civil 2020-2021
    Dans l’esprit d’encourager les vocations, l’AFGC (Association Française de Génie Civil) et l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil), lancent un concours ouvert aux moins de 35 ans (inclus). Etudiant∙e en fin de cycle, chercheur∙se ou salarié∙e du secteur public ou privé, ce concours vous est destiné !