Mélange de ciment, de sables et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Il se distingue du béton par son absence de gravillons. Préparés sur le chantier - à partir de mortier industriel sec prédosé ou en dosant et mélangeant tous les constituants - ou livrés sur place depuis une centrale, les mortiers sont utilisés pour la réalisation de joints, d'enduits, de chapes et pour divers travaux de scellement, reprise et bouchage

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Meuse

    Verdun : renforcer et sécuriser la RD 603 grâce au retraitement au LHR

    Deux fois deux voies simplement séparées par une simple ligne continue, des bretelles d’accès et de sortie ne répondant pas aux normes routières actuelles, une chaussée détériorée au niveau des voies lentes empruntées par les poids lourds : la réfection au liant hydraulique routier (LHR) et la sécurisation du tronçon de la RD 603 situé entre la sortie Sud de Verdun et le giratoire de la Voie Sacrée s’imposaient.
  • Brève

    La sécurité des ponts en Europe : un symposium international

    STRASBOURG (67). REPORTE AU PRINTEMPS 2021. Ce colloque, originellement programmé les 10 et 11 juin 2020, est organisé par la Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC), devra favoriser l’échange sur les techniques permettant de mieux appréhender la maintenance de ces infrastructures et sur les évolutions de formation impératives pour les jeunes techniciens et ingénieurs.
  • Le béton coloré

    Gris, le béton ? Pas forcément ! Le béton coloré est une variante esthétique du béton traditionnel, très prisée pour son parement décoratif dans l'aménagement urbain et résidentiel, ainsi que dans le bâtiment (murs, dalles...). Le béton peut être teinté dans la masse par l’incorporation de pigments naturels ou synthétiques dans la formulation. Mais il peut également être coloré en surface par l’application d’une peinture, d’une lasure, ou d’un durcisseur minéral coloré.