Opération consistant à tasser mécaniquement un béton, par vibration ou pilonnage, afin d'éliminer les vides présents dans le mélange, donc d'en augmenter la compacité.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/12/2018

    Fascicule 65 (2018) : classification des parements

    C'est dans le chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage du Fascicule 65 (2018) que l'on trouve le point 8.8 - Parements, parois et surfaces non coffrées, dont l'essentiel est repris ci-dessous. Se référer au Fascicule pour la partie "Maîtrise de la conformité".
  • 03/08/2021

    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine

    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.
  • 15/04/2021

    Toitures-terrasses et protection contre les chutes de hauteur

    Qu’elles soient accessibles ou non, toutes les toitures-terrasses doivent être équipées de protections périphériques contre les chutes de hauteur. Deux normes distinctes décrivent les caractéristiques minimales de dimension et de conception auxquelles ces protections doivent répondre.