Idées reçues sur le béton "bas carbone"
RAPPEL. Bien que largement utilisées, les expressions béton « bas carbone » ou encore « très bas carbone », voire « ultra bas carbone », ne font pas à ce jour l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire.
Cependant, il est convenu que les bétons « bas carbone » correspondent à des bétons qui, pour des propriétés, des performances, des qualités d’usage et une durabilité équivalente à celles d’un béton de référence, génèrent des émissions de gaz à effet de serre inférieures.
Vrai/Faux : le béton bas carbone fait prise très lentement / ne permet pas de décoffrer le lendemain
Quels sont les délais de décoffrage pour un béton bas carbone ? Est-on confronté à un temps de prise rallongé ? Quelles conséquences pour un chantier ?
Vrai/Faux : le béton bas carbone est vert ou bleu ?
Le béton bas carbone serait d’office coloré, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter l'un ou l'autre pigment dans sa composition ?
Vrai/Faux : le béton bas carbone a son empreinte carbone artificiellement minimisée / sous-estimée ?
Comment est calculée l'empreinte carbone d'un matériau ? Avec quel(s) outil(s) ? Quels sont les moyens de contrôle de ce calcul ? Est-ce normalisé ?
Vrai/Faux : le béton bas carbone va conduire à la disparition du CEM I ?
Indépendamment de ses qualités propres, le ciment le plus carboné - le CEM I - sera de moins en moins utilisé, de moins en moins prescrit, pour faciliter l'obtention de bétons bas carbone ?
Vrai/Faux : le(s) béton(s) bas carbone sont moins durables ?
Parce que la durabilité d'un béton bas carbone n'est pas (encore) normativement définie ? Tout béton répond aux exigences de la norme du ciment qui le constitue et de la norme béton pour lequel il est...
Vrai/Faux : le béton bas carbone n'est pas disponible à proximité des chantiers ?
Où trouver un béton bas carbone ? Quelles sont les distances de livraison ? Est-il possible d'obtenir des bétons bas carbone pour mon chantier ? Est-ce que je peux obtenir au moins un béton bas...
Vrai/Faux : le(s) béton(s) bas carbone sont beaucoup plus chers que les autres ?
Les bétons "bas carbone", beaucoup plus cher ? Ce n'est pas si simple : d'un côté, le prix de ces substituts au clinker qui réduisent la teneur en carbone, de l'autre, les taxes sur les produits...
Vrai/Faux : le béton bas carbone a besoin d’une cure renforcée / est plus visqueux
Est ce que la cure d'un béton est différente si on a affaire à un béton bas carbone ? Quel impact aura la viscosité d'un béton bas carbone sur sa réalisation ?
Vrai/Faux : le béton bas carbone ne sera plus disponible demain, faute de laitiers/cendres
Comment va-t-on faire si les co-produits utilisés actuellement en substitution du ciment dans les bétons bas carbone se raréfient ? Sait-on avec quels autres co-produits ou déchets les remplacer ?
Vrai/Faux : le béton bas carbone est-il uniquement celui à 0 clinker ?
L’empreinte carbone des ciments Portland est directement proportionnelle à leur teneur en clinker. Aujourd’hui, la manière la plus simple de réduire rapidement l’empreinte environnementale des ciments...