carrefour eau 2020

Espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement, le Village Béton présentera les dernières solutions préfabriquées en béton pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales.

Deux conférences axées sur la pérennité des réseaux d’assainissement sont présentées le 29 janvier

  • Évolutions de deux outils pour des réseaux durables : le Fascicule 70-1 révisé et le logiciel ODUC+ actualisé

Assurer la pérennité des réseaux d’assainissement est impératif, notamment au regard des contraintes financières. Des outils existent pour y contribuer, notamment lors des phases de conception et de mise en œuvre. Le Fascicule 70-1 du CCTG, relatif aux canalisations à écoulement à surface libre a été révisé. Sans attendre son approbation officielle par les ministères, la version définitive est d’ores et déjà utilisable et disponible sur le site Internet de l’ASTEE. Le module de dimensionnement mécanique des réseaux ODUC+ a donc été actualisé en conséquence. Il est téléchargeable librement sur www.cerib.com et utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr.

  • Nouveaux référentiels autour de la gestion des eaux pluviales

La gestion décentralisée des eaux pluviales est un enjeu majeur dans un contexte de réchauffement climatique. Une gestion efficace du cycle des eaux pluviales est impérative pour limiter le ruissellement des eaux par temps de pluie, maîtriser les pollutions urbaines et sauvegarder la qualité des eaux. Le fascicule 70-2 du CCTG vient d’être révisé et développe davantage les exigences pour que les ouvrages réalisés soient pérennes. D’autre part, une certification est mise en place sur les produits drainants en béton. Cette certification permet d’attester des performances des produits en lien avec les exigences fonctionnelles.



0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi