Contributions

Routes Info n°36

Depuis leur apparition en France au début du 20e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent.

Routes Info n°33

Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023.

Routes Info n°30-31

Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq

Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio

Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq

Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits

Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.

Liants hydrauliques routiers : les constituants

Il existe différents types de liants hydrauliques routiers obtenus par le mélange ou après le broyage de différents produits identifiés comme constituants principaux, constituants secondaires ou/et additifs.

Retraitement en place à froid dans les Deux-Sèvres

Au printemps, à La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), 6 000 m2 de la RD 748 ont bénéficié d’un retraitement en place à froid mis en oeuvre par Eiffage Route avec ses procédés spéciaux et l’utilisation d’un liant composé.

Retraitement in situ : un plus pour l'environnement

Voilà 10 ans que le service des routes du Conseil Général du bas-Rhin privilégie des techniques de remplacement qui respectent les ressources naturelles. Une recette appliquée pour le renforcement et le calibrage de la RD 32.

Le retraitement en place, solution d'avenir

La route de Maurecourt à l’Hautil, dans les Yvelines, était dans un tel état que les automobilistes se retrouvaient parfois piégés dans l’un des nombreux nid-de-poule.

Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"

Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, de