Contributions
11/09/2023
Tout savoir sur les joints et plans de calepinage des revêtements en béton
Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps
05/07/2023
Routes Info n°30-31
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq
04/07/2023
Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriq
01/06/2023
Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux
Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant
20/03/2023
Réaménagement du carrefour RD33-RD926-RD6015 au poteau d’Allouville
Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du
20/02/2023
Eco-comparateur PERCEVAL : application dans un projet d’aménagement de carrefour giratoire
Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire.
16/01/2023
Voie verte, gestion de la prolifération de la prêle et matériaux traités
Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km.
14/12/2022
7 000 tonnes de liant hydraulique routier ROC VDS pour le parc logistique Logisterra
Le parc logistique Logisterra ouvrira ses portes en septembre 2023 : une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier ROC VDS d’EQIOM, capable d
18/11/2022
Une aire de repos innovante associant valorisation des sols en place et chaussée composite BC5g/GB3
C’est grâce à l’aménagement à 2x2 voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux que le projet de réalisation de l’aire de repos de la Grolle a vu le jour.
08/07/2022
Aménagement qualitatif de la ZAC Interives 1 à Fleury-Les-Aubrais
Pour l’aménagement de la ZAC Interives 1 en quartier à vocation mixte, Orléans Métropole et la SEMDO – conseillées par la Compagnie du paysage et Igrec Ingénierie – ont opté pour une solution associant trois types de bétons (balayé, poncé, bouchar
28/12/2021
Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin
Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en
20/01/2020
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 3
TOME 3 - Les règles de l'Art
20/01/2020
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 2
TOME 2 - Entretien et rénovation
20/01/2020
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 1
TOME 1 - Finitions, gestes et techniques
31/07/2019
Domaines d’emploi des liants hydrauliques routiers
Majoritairement, les liants hydrauliques routiers servent au traitement des matériaux destinés à la construction routière.
29/07/2019
Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits
Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.
29/07/2019
Liants hydrauliques routiers : principales caractéristiques, prise et durcissement
Le liant hydraulique routier possède un certain nombre de caractéristiques qui sont mesurées de façon conventionnelle, soit sur la poudre, soit sur la pâte,
26/07/2019
Liants hydrauliques routiers : la fabrication
Préparé en cimenterie, le liant hydraulique routier est un produit fini qui est distribué prêt à l’emploi.
26/07/2019
Liants hydrauliques routiers : les constituants
Il existe différents types de liants hydrauliques routiers obtenus par le mélange ou après le broyage de différents produits identifiés comme constituants principaux, constituants secondaires ou/et additifs.
13/11/2018
Logiciel de comparaison économique et environnementale
Ce logiciel permet l’évaluation et la comparaison d’ordre économique et environnemental (Energie et Gaz à Effet de Serre) entre deux techniques routiè
01/01/2018
Le traitement des sols en place à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
Traitement des sols à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
25/01/2015
Retraitement en place à froid dans les Deux-Sèvres
Au printemps, à La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), 6 000 m2 de la RD 748 ont bénéficié d’un retraitement en place à froid mis en oeuvre par Eiffage Route avec ses procédés spéciaux et l’utilisation d’un liant composé.
25/01/2015
En bretagne, le retraitement en place trace la route
Le Morbihan est attentif à son réseau de routes départementales. Pour la conservation de son patrimoine routier, le retraitement en place aux liants hydrauliques y est particulièrement apprécié.
25/01/2015
Retraitement en place aux liants hydrauliques : la RD 994 fait peau neuve
En septembre dernier, la RD 994, axe stratégique au cœur du Morvan et de la Bourgogne, a fait l’objet d’un retraitement en place à froid au liant hydraulique
25/01/2014
Des voies communales en matériaux retraités en place à froid
Économique et performant, le retraitement à la chaux et au liant hydraulique des matériau
05/02/2013
À Ozans, un traitement en place à la chaux et au liant hydraulique routier sur un chantier HQE
Il s’agit d’un chantier de traitement de sols en place à la chaux et au liant hydraulique
25/01/2013
Verdun : renforcer et sécuriser la RD 603 grâce au retraitement au LHR
Deux fois deux voies simplement séparées par une simple ligne continue, des bretelles d’accès et de sortie ne répondant pas aux normes routières actuelles, une chaussée détériorée au niveau des voies lentes empruntées par les poids lourds : la réf
05/02/2012
Autoroute A 65 : un gigantesque chantier de traitement aux liants hydrauliques routiers sur 150 km
Sur le chantier de la première autoroute construite après le Grenelle de l’Environnement, l’emploi de différents liants hydrauliques routiers (LHR) a permis de valoriser les matériaux du site dans les couches de forme.
05/02/2010
30 000 m2 de plateforme logistique traités au liant hydraulique routier
Grâce à son implantation stratégique, la nouvelle plateforme logistique de Coliposte, construite près de Clermont-Ferrand, pourra traiter jusqu’à 200 000 colis/jour.
05/02/2009
Contournement autoroutier sur de Reims : 14 km de terrassement traités au liant hydraulique routier
Devenu une nécessité, le contournement autoroutier sud de la ville est en cours de construction.
05/02/2008
Du traitement en place au liant hydraulique routier sur 3 hectares d'aire de stockage de pneus
Evitant une noria de camions pour évacuer d’importants déblais et rapporter des tonnes de cailloux, le traitement en place au liant hydraulique routier d’un
05/02/2008
Rocade sud-est de Troyes : traitement des sols au liant hydraulique routier
Réduction des coûts, protection de l’environnement, performances techniques : autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour le traitement des sols au lian
05/02/2008
Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route
Deux dosages différents du même liant hydraulique routier permettent de valoriser les matériaux du site Clesud de Miramas : un traitement sur place pour la
05/02/2007
Lachapelle-sous-Aubenas : traitement au ciment pour la déviation de la RD104
Le réemploi des matériaux locaux, après traitement au ciment, pour la construction de la déviation de Lachapelle-sous-Aubenas, représente le meilleur compromis possible entre
05/02/2007
Un traitement de sol en place au ciment pour la déviation de Plombières-les-Bains (Vosges)
Le choix du traitement de sol en place a été motivé par la nécessité d’atteindre des performances mécaniques élevées de la plate-forme (PF4) et de garantir une résistance élevée au gel de la chaussée.
05/02/2006
Gaël : un traitement en place au liant hydraulique routier
En Ille-et-Vilaine, les 18 hectares de la future plate-forme logistique de Gaël, retraités avec 3 000 tonnes de chaux et 6 000 tonnes de
01/12/2004
T60. Le béton de ciment mince collé (BCMC). Une solution durable contre l'ornièrage
L'orniérage est une dégradation qui affecte les structures bitumineuses et que l'on observe plus particulièrement sur des voies dont le revêtement est significativement sollicité,soit par l'importance du trafic lourd, soit par des conditions d'app
01/07/2004
T59. Les infrastructures de transports collectifs de surface
Structures et revêtements en béton
05/02/2001
L'autoroute des Estuaires : un modèle d'économie et de technique
Portance et résistance accrues, durabilité, meilleure régularité de l’uni, coût optimisé… les avantages du traitement de sol sur les structures en grave sont nombreux, d’autant que la technique répond aux préoccupations environnementales.
25/01/2000
Retraitement in situ : un plus pour l'environnement
Voilà 10 ans que le service des routes du Conseil Général du bas-Rhin privilégie des techniques de remplacement qui respectent les ressources naturelles. Une recette appliquée pour le renforcement et le calibrage de la RD 32.
05/02/1998
Un sable traité avec un liant hydraulique pour l'A84
Ouverte depuis le mois de janvier, la première section de l’A84 qui relie Coulvain à Saint-Martin des Besaces fait appel à une structure de chaussée « inverse », afin de réduir
25/01/1997
Le retraitement en place, solution d'avenir
La route de Maurecourt à l’Hautil, dans les Yvelines, était dans un tel état que les automobilistes se retrouvaient parfois piégés dans l’un des nombreux nid-de-poule.
05/02/1991
Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"
Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, de