Actualités

Documentation technique

  • 01/12/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T71. L'entretien structurel des chaussées souples et semi-rigides

    Le retraitement en place à froid aux liants hydrauliques Ce guide synthétise l'état actuel des connaissances et des règles de l'art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques.
  • 20/10/2012
    Collection technique

    T72. Valorisation des matériaux en place par les Liants Hydrauliques Routiers, approche technique, économique et environnementale

    La technique du traitement des sols à la chaux, au ciment ou aux liants hydrauliques routiers permet de valoriser des matériaux aux caractéristiques initiales médiocres tels que limons, argiles, sables, marnes, matériaux évolutifs, etc. pour les utiliser en ouvrages de terrassements ainsi qu’en assises de chaussées. Quant aux chaussées anciennes, on peut en retraiter les matériaux in situ plutôt que de les évacuer en décharge pour les remplacer par des matériaux neufs.  
  • 01/11/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T70. Terrassements et assises de chaussée

    Traitement des sols aux liants hydrauliques  Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.

Réalisations et chantiers

  • 01/06/2017
    Ardennes

    RD48 : le retraitement en place fait une offensive remarquée dans les Ardennes

    À l’automne 2016, le département des Ardennes a lancé, en profitant des conseils de CIMbéton, sa première opération de retraitement en place au liant hydraulique routier. Lieu de cette intervention inédite : la RD48, sur le territoire de la commune de Mogues, sise à proximité immédiate de la frontière belge. Économique, écologique, ce chantier « test » ouvre une voie très prometteuse à cette technique dans l’est de l’Hexagone.
  • 01/06/2017
    Chambœuf

    Un retraitement en place à froid au liant hydraulique, au service de la « transition énergétique »

    Dans la perspective de la « transition » promise vers une énergie plus « verte », le bois retrouve toute son attractivité. Les plates-formes de stockage, où ce combustible d’origine végétale est accumulé et séché, avant d’être transformé en granulés, se multiplient dans l’Hexagone. C’est le cas à Chazan, lieu-dit situé sur la commune de Chambœuf, non loin de Gevrey-Chambertin, au sud de Dijon (Côte-d’Or).

Publications