Résumé 

Depuis plusieurs décennies, dans un environnement en constante mutation, les adjuvants s’imposent comme un composant essentiel et incontournable des bétons modernes. Aujourd’hui, plus de 95 % des bétons sont adjuvantés. Ils sont un catalyseur essentiel de l’évolution technologique des bétons, que ce soit au niveau des propriétés à l’état frais des bétons (facilité et confort de mise en œuvre), qu’en termes de performances mécaniques et de résistances.

Ils constituent un atout précieux pour la formulation de bétons adaptés à leurs multiples usages et pour garantir l’esthétique des parements et la durabilité des ouvrages. Ils évoluent en permanence et n’ont pas fini de nous surprendre.

Sommaire 

  1. Généralités
  2. Les modes d'action des adjuvants
  3. Effets et domaines d'application
  4. Norme, marquage CE er marque NF : des gages de qualité
  5. Les multiples atouts des adjuvants
  6. Une dynamique de développement continu


0 commentaires

Voir aussi

  • 12/04/2018

    Textures

      Matériau composite par nature, le béton autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Il peut offrir un aspect rugueux ou lisse, s’animer de motifs en creux ou en relief ... Techniquement, trois types de traitements peuvent lui être appliqués : le travail de l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Ces traitements peuvent être réalisés soit pendant la période de coulage du béton soit après une période d’attente plus ou moins longue lorsque le béton a durci.
  • 01/11/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    Cycle 2 / Technique. Performances thermiques et acoustiques des bâtiments en béton

    La construction neuve en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits dans le pays, et ainsi de résor- ber un déficit chronique entre l’offre et la demande (l’objectif est de 500000 logements construits annuellement).