• Le ciment blanc est le meilleur allié des bétons apparents
  • Il révèle les couleurs naturelles des constituants du béton : sables, gravillons sans les altérer
  • Il est le médium idéal des pigments naturels ou synthétiques
  • Il met en valeur les reliefs du parement par la clarté qu'il confère au béton

Constituants des bétons blancs

La teinte blanche ciment

La blancheur du ciment est due à la réduction maximale des minéraux colorants dans les matières premières utilisées et à un process de fabrication spécifique.

Constituants des bétons blancs : les granulats

Les caractéristiques des granulats sont d'ordre intrinsèque et de fabrication. Ce n’est pas tant la valeur des caractéristiques qui importe pour la confection des bétons, mais leur régularité.

Les adjuvants

Les adjuvants permettent d’améliorer les conditions de mise en oeuvre du béton, d’améliorer les performances mécaniques et d’augmenter la durabilité des bétons.

Le béton blanc apporte une valeur ajoutée au monde de la construction par des applications plus esthétiques et qualitatives qui transforment l'architecture.

Les bétons blancs sont constitués de ciment blanc, de granulats et d'adjuvants, pour n'en citer que les constituants principaux. Le ciment blanc, obtenu par la mouture de clinker blanc, participe au rendu très esthétique du matériau final, une certaine ressemblance avec la pierre de taille, ou le marbre.



0 commentaires
27/11/2022 desrez
Bonjour, je souhaite trouver une alternative au béton ciré qui est tres cher.
Est ce possible de réalisé un revêtement de sol en ciment blanc ? Dans mon appartement il y a la chape de béton a nu puis-je faire une finition avec le ciment blanc par dessus ? si oui en quel épaisseur minimum ? est ce possible d'avoir un effet assez lisse mais tout de meme minérale comme le beton ciré ? merci pour vos conseils.
21/06/2023 Equipe Infociments
Bonjour @Desrez,
Vous comprendrez bien que nous ne pouvons apprécier ce type de questions à distance, en l'absence des éléments précis qui peuvent l’impacter. Noter qu’il va être difficile de faire l’impasse sur une finition de protection pour un plancher si vous voulez qu’il dure, et le béton, résistant mais poreux, ne fais pas exception. Le ciment blanc – nous sommes d’accord, ce sera du béton blanc lorsqu’il aura pris - est généralement plus cher que le ciment gris, question de rareté des composants appropriés. L’épaisseur de la finition va dépendre de sa nature (poli, ciré, vernissé, …) et du trafic anticipé sur ce plancher. Quant à l’aspect lisse mais pas trop, seule votre appréciation personnelle pourra en décider devant le nuancier que vous proposera l’entreprise… Bien à vous, l'Equipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • 27/09/2021

    Bétons drainants : définition, application et formulation

    Les bétons drainants sont des bétons à « structures ouvertes » permettant de réaliser des revêtements perméables qui absorbent et stockent les eaux pluviales dans leur structure, et les redistribuent progressivement vers la nappe phréatique ou vers un autre exutoire. Leur formulation repose sur des constituants et des granulats caractéristiques.
  • 15/05/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°38 - Additions pour Béton
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Additions pour Béton. À vous de jouer !
  • 10/04/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°12 - Norme Béton
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Norme Béton. À vous de jouer !