Patrick Guiraud

Ponts courants en béton

Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
Patrick Guiraud

Quelques ponts non courants

Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
Patrick Guiraud

Ponts à haubans

Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
Patrick Guiraud

Différentes méthodes de construction des ponts en béton

De nombreux procédés ont été mis au point au cours de ces dernières décennies en optimisant les évolutions sur les performances des matériaux, les innovations des techniques de chantier et en exploitant les progrès constants des méthodes et moyens de fabrication.
13/03/2017
Patrick Guiraud

Les tranchées couvertes

La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir, en général par un remblai. Elle s'applique pour tous les types d’ouvrages, routiers, autoroutiers et ferroviaires.
La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts)  respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/01/2009
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2009
    À l’aune du Grenelle de l’environnement et des projets de Relance,préparer les jeunes générations aux nouveaux enjeux et métiers des travaux publics et du bâtiment est très mobilisant. Ces défis ouvrent un champ d’innovation passionnant qui stimule la pédagogie et la recherche à l’ESTP, dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable en général, dans celui des matériaux en particulier. L’essor de nos projets industriels et le développement de nos laboratoires témoignent de la nouvelle dynamique de recherche de l’école.Ainsi, le partenariat développé avec Cimbéton,qui se concrétise en particulier par le soutien à la Journée Innovation,illustre le renforcement des liens entre l’école et les acteurs de la profession.
  • 18/09/2011
    Solutions béton
    Les armatures inox : la solution pour des ouvrages durables - Màj 2020
    Une gestion durable du patrimoine est une nécessité éthique et écologique. C’est également une nécessité économique, qui impose d’obtenir un coût d’usage de l’ouvrage sur sa durée d’utilisation, le plus réduit possible. Maintenir une construction en béton armé en bon état est d’autant plus délicat que la durée de service de l’ouvrage est importante ou que cet ouvrage est exposé à des risques accrus de corrosion des armatures. Dans les parties de l’ouvrage les plus exposées, les armatures inox sont la solution la plus efficace pour garantir la durabilité des bétons. Edition mise à jour 2020.