dep acv icv ciment

ACV, ICV, DEP

Cette évaluation volontaire des impacts environnementaux des différentes étapes (production, transport, mise en œuvre, récupération, traitement du produit) passe par une méthode dite Analyse de Cycle de Vie (ACV). Au cours de cette évaluation il est nécessaire de réaliser des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) pour décrire en flux élémentaires tous les intrants et sortants d’un produit.

Ces méthodes et travaux d’ACV sont développés depuis les années 1970, et avec l’intérêt grandissant pour les problématiques environnementales, ces méthodes ont été normalisées, encadrées au niveau international (normes ISO), français (normes NF) puis européen (normes EN). En France ces démarches deviennent même obligatoires pour les produits de construction.

En Europe, l’ACV se traduit par une Déclaration Environnementale de Produit (DEP), qui est un format de communication qui permet de connaître le profil environnemental sur un certain nombre d’indicateurs clefs, comme par exemple :

  • le changement climatique (kg CO2)
  • l’acidification atmosphérique (kg SO2)
  • la consommation d’énergie primaire (MJ)
  • la production de déchets dangereux (kg)
  • l’eutrophisation (dégradation d’écosystème aquatique, proliférations d’algues, ...)

Grâce à cette évaluation, l’ACV devient un outil d’aide à la décision, permettant d’établir un plan d’actions à mener pour réduire les impacts environnementaux du produit étudié et fournissant également des mesures communes pour pouvoir comparer des produits à service rendu équivalent.

FDES, DEP ciments et DEP LHR

Les déclarations environnementales des produits de construction destinés au bâtiment et directement vendus aux consommateurs sont obligatoires depuis le 1er janvier 2014, dès lors qu’une communication environnementale sur le produit est prévue. Ces déclarations s’appellent des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES). Elles permettent de connaître les impacts environnementaux associés au cycle de vie d’un produit, et servent de base à la réalisation d’évaluations environnementales des bâtiments.

Depuis le 1er juillet 2017, ces FDES doivent être vérifiées par une tierce partie indépendante.

Pour des produits intermédiaires, ces données peuvent aussi être présentées sous forme d’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) pour la réalisation de FDES d’autres produits. C’est notamment le cas des ciments courants.

  • En 2017, huit Déclaration Environnementale de Produit (DEP) de ciments courants ont été publiées, mises à jour conformément à la règlementation et aux normes en vigueur.
  • En 2021, une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) a été publiée, qui couvre les désignations et compositions de 19 Liants Hydrauliques Routiers (LHR).

ACV de bâtiment ou d'ouvrage

Les déclarations environnementales de produits de construction sont obligatoires en France depuis le 1er janvier 2014, sous le format FDES.

Dans le cas des ciments courants, les données, mises à jour et vérifiées en 2017, sont aussi appelées ICV ou Module d'Informations Environnementales (MIE) et couvrent le cycle de vie d’une tonne de ciment jusqu’à sa sortie d’usine. Elles servent ensuite à la réalisation de FDES de béton sur un cycle de vie complet avec mise en œuvre, utilisation et fin de vie.

A l’aide de ces données sur le ciment, puis sur le béton, ainsi que les FDES de différents produits et équipements constituant un ouvrage, une ACV de bâtiment ou d’ouvrage de construction peut être effectuée. Celle-ci est réalisée en faisant la somme des différents éléments qui constituent l’ouvrage étudié, et en prenant aussi en compte la vie en œuvre de l’ouvrage (consommation d’eau, d’énergie, etc.).

Ces ACV de bâtiment deviendront à terme obligatoires, notamment dans le cadre de la prochaine règlementation thermique des bâtiments, qui va devenir une règlementation thermique et environnementale.

NB : Juillet 2022 - mise à jour DEP ciments

Le 7 juin 2022, le programme INIES a communiqué, avec plusieurs mois de retard, la nouvelle méthodologie à suivre concernant l’affectation à appliquer pour les laitiers de haut fourneau, à savoir 1,4% des impacts liés à la production de fonte brute. En ce qui concerne le changement climatique, cela revient à attribuer aux laitiers de haut fourneau un impact de l’ordre de 80 kg éq CO2 / t, hors traitements potentiels (granulation, séchage, transport, …).

Le SFIC a donc mis à jour ses DEP Ciment publiées en 2017 en tenant compte de cette nouvelle exigence, entrainant pour certains ciments une augmentation de leur impact proportionnellement à leur teneur en laitier :

Ciment Impact sur le changement climatique lié à l’affectation du laitier de haut fourneau
(kg éq CO2 / t de ciment)
Impact final sur le changement climatique du ciment
(kg éq CO2 / t de ciment)
CEM II/A-S 9 680
CEM III/A 37 437
CEM III/B 51 325

DEP SFIC

Ces ajustements doivent là encore être considérés au niveau de l’unité fonctionnelle, reflétant l’usage du ciment. Ainsi pour un m3 de béton typique C25/30 XC1 :

Ciment utilisé pour la formulation du béton Impact sur le changement climatique lié à l’affectation du laitier de haut fourneau
(kg éq CO2 / m3)
Impact final sur le changement climatique du béton
(kg éq CO2 / m3)
CEM II/A-S 3 204
CEM III/A 8 147
CEM III/B 11 121

Calculs SFIC / BETie

Cette nouvelle exigence également était appliquée pour la DEP des Liants Hydrauliques Routiers (LHR).

Enfin, le SFIC a entamé en 2020 les travaux nécessaires à la mise à jour complète de ses DEP ciment, prévoyant une publication au premier trimestre 2022 qui n’a pu être tenu du fait du retard pris quant aux travaux sur la méthodologie d’affectation des laitiers de haut-fourneau.

En conséquence, et en accord avec le §9 de la norme NF EN 15804+A1 (cf : pas de variabilité significative de ±10 % entre les DEP actuelles et les données à disposition collectées dans le cadre de la mise à jour complète), le SFIC considère donc que les DEP actuelles sont toujours valables, et ce jusqu’à la publication des nouvelles DEP mises à jour et au format NF EN 15804+A2.

Télécharger les DEP Ciments et la DEP LHR



0 commentaires
23/09/2021 BLANDINE ALBERT
Bonjour,
Les FDES des ciments de la nouvelle NF EN 197-5 seront-elles bientôt disponibles ? Merci,
23/09/2021 Equipe Infociments
Bonjour,
Renseignements pris : la norme venant de sortir, le temps que tout se mette en place au niveau opérationnel chez les industriels du ciment et du béton, il y a peu de chances qu'ils soient en mesure de sortir des FDES représentatives des ces nouveaux ciments avant l’année prochaine. Bien à vous, L’Équipe Infociments
16/05/2022 Lejeune
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de FDES, je souhaiterais avoir accès aux tableaux d'inventaire de cycle de vie de vos DEP. Est-ce possible ? Cela me permettrait d'utiliser vos DEP pour des FDES réalisées selon la NF EN15804+A2/CN.
Très bonne journée,
Elise Lejeune
17/05/2022 Equipe Infociments
Bonjour @Elise
Le sujet n'est pas simple. Vous allez être contactée par mail, par le responsable de nos DEP, afin qu'il évalue plus exactement vos besoins. Bien à vous, L'Equipe Infociments
23/08/2022 Fanny Bernard
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que les DEP des ciments CEM I et CEM II/A-L n'ont pas évolués suite à la nouvelle méthodologie à suivre concernant l’affectation à appliquer pour les laitiers de haut fourneau ?
Merci par avance.
24/08/2022 Equipe Infociments
Bonjour @fanny bernard
En direct de notre expert DEP :
Les DEP ont bien été mises à jour selon la nouvelle méthodologie d’affectation des laitiers de haut-fourneau, à l’exception des ciments CEM I et CEM II/A-L qui ne contiennent pas de laitier.
Bien à vous, L'Equipe Infociments
Voir aussi