Les caractéristiques du béton se sont complexifiées pour répondre à des exigences accrues : résistances toujours plus importantes, environnements plus agressifs, contraintes esthétiques, facilité de mise en œuvre. Les qualités intrinsèques du béton sont désormais les garantes d’ouvrages pérennes.

Le corpus normatif des bétons permet aujourd’hui de maitriser les effets des pathologies potentielles des bétons. Il prend en compte l’ensemble des agressions et attaques auxquelles est soumis chaque partie d’ouvrage pendant la durée d’utilisation de l’ouvrage pour adapter et optimiser la formulation des bétons et déterminer les épaisseurs d’enrobage.

Les bétons actuels sont le fruit d’une évolution continue de la recherche et l’aboutissement d’une logique de progrès dans de très nombreux domaines :

  • Amélioration des connaissances

sur les mécanismes physico-chimiques liés à l’hydratation des ciments
sur le comportement des bétons face aux agressions et attaques chimiques
sur la rhéologie des bétons frais
sur les pathologies des bétons : origine, évolutions
sur la maîtrise de la durabilité
sur les phénomènes de corrosion des armatures

  • Perfectionnement

des process de fabrication des ciments et des bétons : cimenterie (optimisation du pilotage de la cuisson du clinker), centrale BPE, usine de préfabrication
des moyens de contrôle et d’analyse en laboratoire

  • Adaptation de la normalisation

à la diversité des usages
aux exigences des concepteurs et des architectes
aux contraintes environnementales

  • Développement d’une large gamme de ciments

optimisés pour satisfaire à de  nouvelles exigences
ciments courants, PM / ES / CP / faible chaleur d’hydratation

maîtrise de l’ouvrabilité
réduction du rapport E/C
adaptation aux conditions climatiques
augmentation de la durabilité des bétons

  • Prise en compte de l’environnement de l’ouvrage pour  définir les spécifications des bétons

classe d’exposition traduisant les risques d’agressions ou d’attaques que va subir le béton au cours de sa durée de vie

  • Maîtrise de la durabilité des bétons

meilleure connaissance des phénomènes et paramètres conditionnant la durabilité des matériaux cimentaires
évolution des exigences en matière de durabilité, relayées par des normes et des recommandations et spécifications plus précises et mieux adaptées.

Nota : Dans  le domaine des ouvrages de Génie Civil , les concepteurs  ont actuellement à disposition des outils performantiels basés sur l’évaluation d’indicateurs de durabilité (porosité , perméabilité , teneur en portlandite …) et des modèles prédictifs qui permettent d’optimiser la formulation des bétons et les épaisseur d’enrobage en fonction de la durabilité souhaitée des ouvrages et les agressions et attaques potentielles de l’environnement et donc de maitriser la durabilité des ouvrages.



0 commentaires

Voir aussi

  • 23/04/2018

    Notion de durabilité des bétons

    Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur, le milieu ambiant… tout en conservant son esthétisme. Il doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de sa durée d’utilisation.
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.