Étude des caractéristiques de viscosité d'un matériau fluide et donc, pour le béton, de son ouvrabilité. Le terme provient du grec « rheo » (couler) et « logos » (étude). La rhéologie est l'étude de l'écoulement (plasticité, élasticité, viscosité et fluidité) des matières déformables. En architecture, la rhéologie permet notamment d'étudier la déformation des fondations. Domaines d'application à titre d'exemple : les glissements de terrain en géophysique, la déformation des fondations en géo-mécanique

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/12/2016
    REVUE

    Routes n°138

    Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.
  • 18/04/2018
    Normes et fascicules

    Normes produits préfabriqués

    Les normes de référence pour les produits préfabriqués en usine sont les normes de produits. Elles définissent les caractéristiques des produits et leurs constituants.