Étude des caractéristiques de viscosité d'un matériau fluide et donc, pour le béton, de son ouvrabilité. Le terme provient du grec « rheo » (couler) et « logos » (étude). La rhéologie est l'étude de l'écoulement (plasticité, élasticité, viscosité et fluidité) des matières déformables. En architecture, la rhéologie permet notamment d'étudier la déformation des fondations. Domaines d'application à titre d'exemple : les glissements de terrain en géophysique, la déformation des fondations en géo-mécanique

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 20/04/2018
    BETON

    Bétonnage par temps chaud

    Le béton est sensible au jeune âge à la chaleur. L’élévation de la température accélère la prise et le durcissement, provoque l’évaporation de l’eau de gâchage et peut donc avoir une incidence défavorable sur les caractéristiques du béton durci.
  • 01/06/2017
    Cannes-la-Bocca  

    Maison de l’enfance dans le parc

    Conçue, par les architectes Heams et Michel, comme un petit pavillon, la nouvelle maison de l’enfance améliore la capacité d’accueil des jeunes de 6 à 12 ans.
  • 03/12/2018
    Vaucluse

    RD977 : une « route des vins » revigorée au liant hydraulique

    Dans le Vaucluse, certaines routes départementales permettent aussi de découvrir les vignobles. Pour les rénover, tout en préservant leur charme et en augmentant leur sécurité, le Département a choisi le retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR). Exemple : la RD977 entre Jonquières et Violès.