Qualité rendant compte de l'aptitude d'un béton à être mis en oeuvre. Consistance. Pour les bétons courants, on l'apprécie par une valeur de consistance, qui est déterminée par l'affaissement au cône d'Abrams. Il permet de distinguer quatre classes normalisées de béton : ferme (F), qui correspond à un affaissement inférieur à 4 cm ; plastique (P) - affaissement 5 à 9 cm ; très plastique (TP) - affaissement 10 à 15 cm ; enfin fluide (FL), pour un affaissement supérieur à 16 cm. Syn. maniabilité.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/01/2018
    Start Up

    360 Smart Connect rejoint le CementLAB

    360 Smart Connect imagine le béton connecté pour lier l’ouvrage à ses datas, et dans le même temps aux services qui permettent d’interagir avec ces données.
  • 12/06/2013
    Rapport annuel

    Infociments 2013

    Retour sur l'année 2012 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références
  • 08/12/2021

    « L’envers du béton » : rétablir les faits !

    Revenons sur la diffusion du documentaire « L’envers du béton » ce dimanche 5 décembre, dans l'émission Le monde en face, sur France 5. Cette émission avance des présupposés non-fondés pour lesquels le secteur Ciment et Béton souhaite rétablir la vérité.