Qualité rendant compte de l'aptitude d'un béton à être mis en oeuvre. Consistance. Pour les bétons courants, on l'apprécie par une valeur de consistance, qui est déterminée par l'affaissement au cône d'Abrams. Il permet de distinguer quatre classes normalisées de béton : ferme (F), qui correspond à un affaissement inférieur à 4 cm ; plastique (P) - affaissement 5 à 9 cm ; très plastique (TP) - affaissement 10 à 15 cm ; enfin fluide (FL), pour un affaissement supérieur à 16 cm. Syn. maniabilité.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/10/2022
    Invitation

    Bétons et sols traités au service de la biodiversité et du climat : RV le 20/10 à 14h au Congrès SIM 2022

    Le 71ème Congrès des industries extractives - mines, carrières, recyclages, minéraux industriels - organisé par la Société de l'Industrie Minérale (SIM) se tiendra au Parc Chanot de Marseilles du 19 au 21 octobre. A cette occasion, la filière béton sera présente au travers de l'atelier n°6, le jeudi 20 octobre, intitulé "Bétons et sols traités au service de la biodiversité et du climat".
  • 13/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les tranchées couvertes

    La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir, en général par un remblai. Elle s'applique pour tous les types d’ouvrages, routiers, autoroutiers et ferroviaires.