Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.
Voir aussi
-
22/03/2019métierLe technicien de laboratoire, sous la responsabilité du chef de laboratoire/responsable qualité de l’usine, doit réaliser et obtenir les résultats des essais chimiques et/ou physiques dans les délais prescrits par les clients internes (équipes de fabrication ou d’expéditions) en s’assurant que les normes et autres conditions inhérentes à l’entreprise sont respectées.
-
27/04/2021
Les toitures-terrasses techniques
Armoires de climatisation, centrales de traitement d’air, tours aéroréfrigérantes ou encore groupes électrogènes : les toitures-terrasses ont toujours été un lieu d’installation privilégié des équipements techniques du bâtiment, à commencer par ceux du génie climatique. -
24/04/2020QUIZQuiz Infociments n°23 - Cure des BétonsDurant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Cure des Bétons. À vous de jouer !