Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais.On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm.La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2017
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°152

    Des thématiques nouvelles liées aux questions de la rénovation, de l’innovation, de la mise en valeur des patrimoines, des paysages ou des sites, de la mixité des usages, du Développement Durable nourrissent la réflexion des concepteurs et les conduisent à imaginer des projets atypiques répondant à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • 01/03/2017
    Ivry  

    Réhabilitation des maisons-tours

    Cette réhabilitation réalisée par Paul Chemetov est un exemple de sauvegarde du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.  
  • 01/06/2015
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°144

    Juin 2015 Quel est le rapport entre qualité de la construction et architecture ? Construction Moderne propose une réponse à cette question en portant au premier plan l’exemple de l’utilisation d’un matériau courant de notre temps, le béton.