Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 14/06/2019
    startup

    Water Horizon rejoint le CementLAB

    Water Horizon est une solution qui permet de récupérer la chaleur basse température et de la stocker durablement, en vue d’une réutilisation sur site ou d’une restitution déportée, sous forme de chaleur ou de froid.
  • 15/06/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux pluviales : cadre législatif et règlementaire

    Le cadre législatif et réglementaire qui s’est constitué au fil des années impose aux collectivités locales une gestion des eaux pluviales  de plus en plus contraignante et ambitieuse.