C’est de ceux-ci dont il va être question à travers les explications de l’architecte Norbert Laurent, appuyés d’une iconographie considérable présentant notamment les modules de Tadao Ando, les reliefs de Le Corbusier, les matrices de Chaix & Morel ou encore les picots circulaires semblables aux jeux de Lego par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

 

Concevoir en béton - Matière et texture (1/3)
Concevoir en béton - Matière et texture (2/3)
Concevoir en béton - Matière et texture (3/3)


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B90C. Concevoir en béton. Matière et texture

    Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Le choix des composants, sables, granulats, ciments gris ou blanc, leur dosage, associé aux différents traitements de la surface génèrent une large palette d’aspects et de teintes.
  • 24/10/2018
    BETON

    Quand le béton prend des couleurs

    Matériau minéral par excellence, le béton est généralement de couleur grise. Peinture, lasure, teinture dans la masse, il existe différentes possibilités pour lui donner des couleurs.
  • 23/04/2018
    BÉTON

    Facteurs influençant la teinte des parements

    La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples. Elle repose sur la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés à la formulation du béton (régularité des matières premières utilisées, précision des dosages), à sa fabrication et sa mise en œuvre (bétonnage, vibration), aux caractéristiques du coffrage, de la peau coffrante et du produit démoulant, et aux conditions climatiques et météorologiques (température, humidité) lors de la réalisation de l’ouvrage et les jours suivants.