Norbert LAURENT est architecte D.P.L.G. et urbaniste.

Il est diplômé de l’école d’architecture de Belleville (UPA 8) et titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures de l’École Nationale des Ponts et Chaussées option Aménagement Régional et Urbain.

Il est architecte libéral à Paris. Il a réalisé différents projets scolaires ou de logements en neuf ou en extension/réhabilitation.

Il enseigne en école d’architecture, d’abord à l’école d’architecture de Paris-Tolbiac, puis à l’ENSA de Paris La Villette et actuellement à l’ENSA de Paris Val de Seine.

Il consacre une partie de son activité libérale à la diffusion de l'architecture. Il est rédacteur en chef de la revue Construction Moderne et auteur de plusieurs ouvrages thématiques ou monographiques.

Contributions

Centre cultuel et culturel juif

Pour cet édifice, l’architecte Pascal Hofstein compose une volumétrie calme et solennelle où les panneaux en béton blanc ou anthracite créent une polychromie équilibrée

Groupe scolaire Antoine de Ruffi

Construite en béton bas carbone, l’école se signale par son architecture expressive et méditerranéenne, tout en offrant un écrin protecteur et lumineux prop

Ricardo Bofill (1939 – 2022)

Connu dans le monde entier, l’architecte espagnol Ricardo Bofill est décédé le 14 janvier 2022 à Barcelone, où il était né le 5 décembre 1939.

Campus innovation Paris d'Air Liquide

L’atelier d’architecture Michel Rémon et Associés a conçu avec les futurs utilisateurs un édifice à haute performance énergétique, propice à l’innovation.

La maison sous la falaise

L’architecte Pierre Minassian a conçu ici une maison contemporaine atypique, aux lignes épurées, qui s’inscrit en toute discrétion dans le paysage.

Gymnase du collège Marguerite Duras

La dalle de toiture de ce gymnase partiellement enterré accueille un jardin sur la quasi-totalité de sa surface, offert à la vue des riverains et des passants.

Nouveaux bureaux pour un architecte

Le béton noir, teinté dans la masse et brut de décoffrage, façonne la volumétrie générale et la spatialité intérieure du nouveau siège de l’agence de Pierre Minassian.

Deux maisons dans un prisme pur

Inscrit dans le paysage et dans la pente, un volume aux lignes pures, en béton coffré à la planche, assemble deux maisons dans une même unité.

Maison de vacances « la Mira Ra »

La maison dessinée par Pierre Minassian se développe selon une coupe en cascade qui permet de l’inscrire en toute discrétion dans le paysage méditerranéen et sa végétation.

Extension de la Cité des Territoires

L’agence GBAU propose un bâtiment lame, aux lignes pures, caractérisé par de puissants cils/brise-soleil verticaux en béton brut préfabriqué.  

Lilliad learning center innovation

L’ancienne bibliothèque et son extension, aux lignes courbes, ondulant comme une vague, composent Lilliad, un lieu unique et innovant de rencontre et de circulation des savoirs.  

Réhabilitation des maisons-tours

Cette réhabilitation réalisée par Paul Chemetov est un exemple de sauvegarde du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.  

Palais de justice pour quatre juridictions

Sculpté par des blocs en béton blond entre lesquels s’infiltre la lumière, le nouveau palais de justice est un édifice protecteur et pérenne où règne une ambiance sereine.

La maison au bord du lac Léman

Le béton exprime les lignes pures et la fluidité spatiale de l’architecture de cette maison conçue par Pierre Minassian.