0 commentaires
Voir aussi
  • 06/04/2018
    Valorisation matière et efficacité énergétique dans le process cimentier
    L'industrie cimentière participe à l'effort collectif pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets. Certains déchets sélectionnés pour leur compatibilité avec le procédé cimentier sont valorisés en cimenterie en remplacement des combustibles fossiles : c'est la valorisation énergétique. Les cimentiers utilisent depuis longtemps des sous-produits issus d'autres industries (laitiers de hauts-fourneaux, cendres volantes) en remplacement de certains constituants du ciment, sans en modifier la qualité.
  • 22/03/2022
    Le Process cimentier et l’élimination des polluants organiques persistants (POP)
    L'Industrie Cimentière s’inscrit dans l’Économie Circulaire en valorisant les déchets et en participant à la préservation des ressources naturelles. Les polluants organiques persistants (ou POP) sont des substances toxiques pour la santé humaine et pour l’environnement ; présentes dans de nombreux produits du quotidien ; le process cimentier permet leur élimination lors de la valorisation énergétique et matière des déchets en cimenterie.
  • 18/10/2019
    PREFABRICATION
    Le renouveau de la construction hors site
    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.