métiers de l'industrie cimentière
L’industrie cimentière propose une multitude de métiers souvent mal connus. Pour permettre aux publics jeunes d'affiner leur orientation et aux salariés en quête d'une reconversion ou d'une évolution de découvrir ses métiers, l'industrie cimentière a développé une plateforme vidéo interactive. Elle permettra de naviguer au sein (et en dehors) de la cimenterie à la rencontre d'hommes et de femmes qui témoignent avec passion de leur métier.
SFIC

Ingénieur process en cimenterie

L’ingénieur process aide, en concertation avec le directeur des performances et le responsable exploitation, à l’amélioration des performances de l’usine.
Animateur QSE
SFIC

Animateur Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)

L’animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l’usine en coordonnant toutes les actions de prévention, de contrôle et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement dans le respect de la règlementation en vigueur.
technicien de laboratoire cimenterie
SFIC

Technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire, sous la responsabilité du chef de laboratoire/responsable qualité de l’usine, doit réaliser et obtenir les résultats des essais chimiques et/ou physiques dans les délais prescrits par les clients internes (équipes de fabrication ou d’expéditions) en s’assurant que les normes et autres conditions inhérentes à l’entreprise sont respectées.
metier chef de carriere de cimenterie
SFIC

Chef de carrière

Le chef de carrière(s) est un poste clef dans la fabrication du ciment, car la qualité des ciments et les performances de l’usine dépendent avant tout de la gestion de la (des) carrière(s) qui approvisionne(nt) l’usine en matière première.
technicien de maintenance cimenterie
SFIC

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance (mécanique et/ou électrique) est un poste clef dans la cimenterie, car c’est en grande partie grâce à lui que la production peut se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans arrêts intempestifs, du fait de la grande sollicitation et quasi ininterrompue des machines.
pupitreur operateur de salle centrale cimenterie
SFIC

Opérateur de salle de centrale / Pupitreur

L’Opérateur de salle centrale (OSC) tient un rôle central dans la production du ciment car il en assure un contrôle permanent (de nuit comme de jour) sur toute la chaîne depuis la farine (cru) jusqu’au ciment en passant par le clinker.
chef de fabrication production en cimenterie
SFIC

Chef de fabrication / Production

Le chef de fabrication assure le suivi optimisé de l’ensemble du process cimentier en contrôlant le bon fonctionnement des installations et en participant aux opérations d’entretien tout en s’assurant du respect des différentes consignes par son équipe.
Les effectifs
03/04/2018

Emploi

La filière béton, dans laquelle s'inscrit l'industrie cimentière, représente 55 000 emplois et génère 350 000 emplois directs et indirects.
HANDICAP
SFIC

Emploi et handicap

Les sociétés cimentières intègrent régulièrement des travailleurs handicapés parmi leurs équipes.
Formation professionnelle
03/04/2018
SFIC

Formation

L’industrie cimentière est un secteur technologique et innovant offrant de nombreuses perspectives de carrière. Les métiers représentés au sein de l’industrie cimentière exigent une qualification croissante qui permette de suivre l’évolution des process, de toujours mieux intégrer ceux-ci dans l’économie circulaire, et d’assurer une amélioration constante de la qualité des produits.