Qu'est-ce qu'une FDES ?

Les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) fournissent, pour un produit de construction donné (défini par son unité fonctionnelle), des informations sur ses caractéristiques environnementales et sanitaires. Et ce pour toutes les phases de la vie du produit (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre et fin de vie). Dix impacts environnementaux pertinents ont été retenus, parmi lesquels : la consommation de ressources énergétiques, la consommation d'eau, le changement climatique, la pollution de l'air, de l'eau, des sols, etc.

Une délivrance normée

La norme AFNOR NF P 01 010 "Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction" définit les principes applicables à la fourniture d'informations sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. Elle établit les bases communes pour la délivrance d'une information objective, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Le format utilisé pour les FDES est basé sur la fiche de déclaration AIMCC. Ces fiches sont toutes conformes à la norme NF P 01-010.

CERIB
BP 30059
28231 Épernon

www.cerib.com - cerib@cerib.com

SNBPE
3 rue Alfred Roll
75849 Paris Cedex 17
www.snbpe.org/#snbpe@snbpe.org



0 commentaires

Voir aussi

  • 01/02/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    Carbonatation des bétons et piégeage du CO2

    Une piste pour lutter contre ce gaz à effet de serre. La carbonatation du béton est un phénomène indissociable de ce matériau de construction. Pendant la durée de vie de l’ouvrage, le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau. Le dioxyde de carbone peut alors réagir avec les produits résultant de l’hydratation du ciment.
  • 01/01/2017

    Analyse du Cycle de Vie du Béton

    L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.