Étude des caractéristiques de viscosité d'un matériau fluide et donc, pour le béton, de son ouvrabilité. Le terme provient du grec « rheo » (couler) et « logos » (étude). La rhéologie est l'étude de l'écoulement (plasticité, élasticité, viscosité et fluidité) des matières déformables. En architecture, la rhéologie permet notamment d'étudier la déformation des fondations. Domaines d'application à titre d'exemple : les glissements de terrain en géophysique, la déformation des fondations en géo-mécanique

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/10/2018
    Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • 01/08/2013
    Solutions béton
    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir
    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.