Résumé

Depuis la nuit des temps, l’action de l’Homme a modifié notre environnement. Outre l’exploitation de la terre par l’agriculture et la forêt, le développement des villes et des villages et la création de grands équipements ont profondément transformé la nature. La biodiversité en a été affectée, avec un risque d’appauvrissement de notre patrimoine. L’artificialisation de l’espace et son morcellement consécutif à la création d’ouvrages linéaires sont responsables de cette perte de valeur, à laquelle il fallait remédier.

Les études d’impact sur l’environnement ont mis en évidence ce besoin, dans une attitude défensive. Il convient d’aller au-delà, et d’adopter aujourd’hui une attitude plus offensive, de création de richesse biologique. Le béton occupe une place de choix dans la plupart des ouvrages de Génie Civil et des extensions urbaines. Peut-il apporter sa contribution au mouvement qui s’amorce de constitution de trames verte et bleue ? Il le peut par la nature des ouvrages auxquels il apporte ses qualités de solidité et de résistance, mais aussi du fait de son origine minérale et de sa composition.

Sommaire

  1. Les trames verte et bleue, outils d'aménagement du territoire
  2. La biodiversité : un capital à faire fructifier
  3. Le béton au service du génie écologique
  4. Des ouvrages conçus pour la biodiversité
  5. Lutter contre la fragmentation
  6. Vers un mur biotope ?


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/04/2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • 01/12/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    Le béton, comme un poisson dans l’eau

    Les qualités du béton en ont fait depuis longtemps un matériau clé dans les aménagements fluviaux et maritimes : solidité, résistance, neutralité chimique.