Ce mécanisme détermine, pour une période donnée, une limite quantifiée d'émissions pour les entreprises (1 quota = 1 tonne de CO2) et donne à celles qui ne peuvent respecter cette limite la possibilité d'acheter des droits à des entreprises « vertueuses », en situation excédentaire de quotas. Les quotas de CO2 peuvent être échangés : de gré à gré entre 2 industriels qui en négocient le prix, ou sur l'une des "bourses carbone" créées en Europe. Les quotas d'émission de gaz à effet de serre ont été mis en place en 2003 par une directive européenne actuellement en cours de révision. Elle vise à réguler les émissions de CO2 dans les pays de l'Union européenne pour 5 secteurs industriels : la production d'électricité, l'acier, le raffinage, le papier, l'industrie minérale (ciment, verre, chaux).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/10/2018
    Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • 01/08/2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.