Bloc en béton préfabriqué. Les blocs peuvent être de forme parallélépipédique ou de forme adaptée pour améliorer leur imbrication (tétrapode). Ils sont utilisés pour la réalisation de digues, de brise-lame ou d’épis. Ils sont posés à l’aide d’élingue ou à la pince et forment la couverture extérieure d’un remblai en enrochement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/04/2006
    Collection technique

    T90. Entretien des routes secondaires. Le retraitement en place au ciment

    Écologique, économique, durable, ce procédé à froid recycle les matériaux, économise l’énergie et respecte l’environnement. La chaussée ainsi traitée possède les mêmes qualités qu’une grave-ciment élaborée en centrale : grande rigidité, grande résistance au trafic, solidité à toute épreuve, entretien quasiment nul sur la période de service.
  • 08/03/2024
    Revue

    Routes la revue n°8

    Le numéro 8 de Routes La Revue est dédié aux règles de l’art relatives à un revêtement en béton. Ce numéro est donc destiné à : • Préciser au lecteur les maillons de la chaîne qualité en commençant par le maître d’ouvrage et en finissant par l’exploitant de l’ouvrage, en passant bien sûr par le maître d’œuvre, les fournisseurs et l’entreprise de mise en œuvre ; • Rappeler le rôle de chaque maillon ; • Fournir la liste de l’ensemble de la doctrine technique et tous les outils disponibles permettant à chaque maillon de parfaire son travail.