Les cendres volantes sont des matériaux minéraux finement divisés, issus de la précipitation électrostatique ou mécanique de particules minérales contenues dans les fumées des chaudières alimentées au charbon pulvérisé. Ce sont donc des matériaux pulvérulents, de texture majoritairement vitreuse et de composition silico-alumineuse ou silico- calcique. Les cendres siliceuses ont des propriétés puouzzolaniques et les cendres calciques peuvent posséder des propriété hydrauliques et /ou pouzzolaniques. Les cendres volantes sont utilisées soit addition au béton, soit comme constituant principal autre que le clinker dans les ciments et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Elles peuvent être utilisées dans certains ciments de types CEM II, IV, et V. (Voir NF EN 197-1 pour plus de détails).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 20/10/2017
    Palmarès

    Trophée Béton Pro 2016-2017 : l'architecture en béton à l'honneur

    Distinction biennale, le Trophée Béton Pro lancé le 6 octobre 2016 par Bétocib, Cimbéton, a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France au cours des 5 dernières années. Les acteurs du projet ont pu inscrire leur réalisation (bâtiment, ouvrage d’art, aménagement urbain, équipement public ou privé...) jusqu'au 31 juillet 2017. Le Palmarès a été dévoilé le 19 octobre à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. 10 réalisations ont été distinguées à l'issue de cette première édition du Trophée Béton Pro.
  • 22/11/2022
    Webinar

    REPLAY CementLAB Workshop n°16 "Industrialisation du chantier" le 01/12/22

    En partenariat avec Impulse Partners, le 16ème Workshop du CementLAB, « industrialisation du chantier » s’est déroulé le 01 Décembre 2022. Startups et acteurs de la construction ont fait le point sur l’évolution du chantier face aux multiples solutions technologiques qui s’offrent aux professionnels de la construction.
  • 21/01/2020
    BÉTON

    La précontrainte par post-tension dans les bâtiments

    Depuis plusieurs décennies, la précontrainte par post-tension est utilisée et se développe dans de nombreux pays pour la réalisation de tous types de bâtiments. La technique offre de très nombreux avantages tout en satisfaisant les exigences techniques et économiques.