C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/05/2021

    La surélévation : un vecteur de compacité urbaine

    La surélévation est une solution, à la fois pour créer des surfaces habitables dans les hypercentres et financer des rénovations. Dans ce type de travaux, le béton offre un panel très large de techniques répondant à différentes configurations. Faisabilité et solutions font l’objet d’études et de propositions techniques précises.
  • 29/01/2019
    Dossier

    Reconvertir un site pour redynamiser Le Boulonnais

    Consciente de ses responsabilités face à la nécessaire reconversion de son site industriel de Dannes-Camiers, richesse foncière et naturelle ayant vécu la crise économique, EQIOM a mis en place une plateforme de projets susceptibles d’initier une nouvelle dynamique économique, sociale, culturelle et environementale, en lien avec les enjeux du territoire. Retour sur ce projet baptisé « Demain notre cimenterie ».