Technique de précontrainte d'éléments préfabriqués, nommée également " par fils adhérents ", consistant à mettre en tension les armatures de précontrainte avant le coulage du béton. Après durcissement de celui-ci, on libère la tension de l'armature, qui se transmet au béton par adhérence des fils ou torons en engendrant, par réaction, sa mise en compression.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/05/2004
    REVUE

    Construction Moderne n°116

    La rentrée 2004-2005 sera marquée par le lancement de la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” organisé par Cimbéton .Le concept d’“acupuncture urbaine”,développé depuis de nombreuses années, est proposé aux étudiants architectes et ingénieurs comme thème de réflexion, le sujet étant la conception d’un immeuble haut en zone urbaine.
  • 10/02/2021
    REVUE

    Construction Moderne n°162

    Face aux évolutions des habitudes de lectorat et pour préserver les usages de notre communauté de lecteurs fidèles, notre rédaction a fait le choix de digitaliser Construction Moderne, tout en instaurant la publication papier annuelle d’une sélection d’articles, qui laisse à découvrir les multiples manières qu’a le béton de répondre aux exigences environnementales et sociétales.