La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/06/2008
    REVUE

    Routes n°104

    Des mois durant, relayés méthodiquement par l’ensemble des médias, les travaux des Grenelles de l’environnement ont conclu à la nécessité et à l’urgence d’agir pour réduire les impacts de l’homme sur l’environnement et pour mettre au point une gestion raisonnée et optimisée des ressources naturelles. La médiatisation à outrance a fait que les Grenelles de l’environnement ont été ressentis par le commun des mortels comme étant le point de rupture entre un passé, où l’homme gaspillait et polluait sans se soucier, et un futur où on le forcera à devenir gestionnaire, économe et responsable...
  • 28/05/2019
    route

    Dimensionnement des voiries et aménagements urbains en béton

    Ce chapitre traite du dimensionnement, c’est-à-dire, de la détermination de l’épaisseur du revêtement en béton et de celle de la couche de fondation éventuelle. L’objectif est de justifier l’épaisseur de la couche de béton qui optimise le coût global de la chaussée sur une période de service bien déterminée.