Résumé 

En ouverture de ce numéro, le centre d’accueil du domaine Château La Coste est un nouveau projet du maître Tadao Ando, remarquable de raffinement et de sobriété minimaliste, qui dialogue avec un site paysager exceptionnel. L’école d’arts de Jacques Ripault et le Syndicat départemental de l’énergie de W Architectures inventent pour leur part de nouvelles propositions formelles et de nouvelles textures en béton pour trouver leur place dans des contextes urbains difficiles.

Avec leur EHPAD, Lazo et Mure réinterrogent un programme complexe et offrent une réponse originale, attentive au confort des utilisateurs. L’agence CAB Architectes crée, à travers un immeuble- villas de logements sociaux BBC, une typologie d’appartements innovante adaptée au climat méditerranéen.

De manière générale, tous ces projets, et notamment celui de la Maison de la petite enfance de Sispeo Architectes, s’attachent au bien-être de leurs occupants. Une thématique reprise dans le Solutions béton axé sur la santé et le confort dans les bâtiments en béton, alors que le décret d’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur pour certains édifices de la petite enfance entrera en vigueur en janvier 2015.

Sommaire 

  1. Centre d’art – Le Puy-Sainte-Réparade (13) Tadao Ando, Tangram Architectes
  2. Maison individuelle – Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) Arch. aum Pierre Minassian
  3. École d’arts– Carcassonne (11) Arch. Jacques Ripault
  4. Syndicat départemental de l’énergie – Montauban (82) Arch W-Architectures
  5. Logements – Cannes-La Bocca (06) Arch. CAB Architectes
  6. Zoo – Vincennes (94) Architecte : Atelier Jacqueline Osty & Associés
  7. EHPAD – Paris (75) Arch.Lazo & Mure Architectes
  8. Maison petite enfance –Juvisy-sur-Orge (91) Arch. Sispeo Architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2017
    REVUE
    Construction Moderne n°152
    Des thématiques nouvelles liées aux questions de la rénovation, de l’innovation, de la mise en valeur des patrimoines, des paysages ou des sites, de la mixité des usages, du Développement Durable nourrissent la réflexion des concepteurs et les conduisent à imaginer des projets atypiques répondant à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • 04/12/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°97
    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.
  • 03/06/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°95
    Construction Moderne : La mairie de Lillebonne est un bâtiment qui se démarque de la ville et qui, dans le même temps, s’y intègre par ses hauteurs, ses directions, etc. Comment est né le parti architectural ?