Résumé

Le Centre international de l’art pariétal Lascaux IV rend accessible au grand public une reproduction de la célèbre grotte dans un véritable bâtiment paysage. Le Lilliad Learning Center Innovation à Lille donne une nouvelle vie à l’ancienne bibliothèque universitaire, tout en offrant dans son extension des espaces de diffusion de l’innovation et de la science en train de se faire.

À Pantin, la rénovation des anciens magasins généraux transforme ces entrepôts en lieu de création, de réflexion et d’expérimentation, siège de l’agence de publicité BETC. L’école d’ingénieurs SeaTech, à La Garde, s’inscrit dans une démarche de reconquête et de mise en valeur du paysage. Le « Lieu de vie » du campus de Paris- Saclay invente un équipement ouvert aux usages multiples au service des étudiants.

Sommaire

  1. Montignac (24) : Centre international de l'art pariétal Lascaux IV
  2. Pantin (93) : reconversion des anciens magasins généraux
  3. Bonifacio (20) : Maison des pêcheurs à l'ortu Duzzi
  4. Villeneuve-d'Ascq (59) : Lilliad learning center innovation
  5. Paris (75) : Résidence médicale et sociale, hôpital de jour
  6. Mantes-la-Jolie (78) : Extension Restructuration du lycée Saint-Exupéry
  7. Toulon (83) : Seatech école d'ingénieur
  8. Gif-sur-Yvette (91) : Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay

Articles à consulter directement sur le site
 

La promenade vers la toiture.
Christine Desmoulins

Centre international de l’art pariétal Lascaux IV

Soixante-dix-sept ans après la découverte de la grotte de Lascaux, voici Lascaux IV, le Centre international de l’art pariétal et son immense bandeau de façade en béton qui fait écho au paysage.  
Construit durant les années 1930, l’ouvrage de béton brut développe 130 m de façades le long du canal de l’ourcq.
Hervé Cividino

Reconversion des anciens magasins généraux

Implantés le long du canal de l’Ourcq, les anciens magasins généraux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée respectueuse d’une structure en béton armé surpuissante.
Les 20 box des pêcheurs se développent au rez-de- chaussée, le long du parvis.

Maison des pêcheurs à l'Orto Duzzi

Avec cet équipement, les architectes Buzzo et Spinelli redonnent aux pêcheurs toute leur place sur le port et leur offrent un outil de travail performant.
La toiture végétalisée de l’extension, directement accessible depuis le sol, devient une prolongation des espaces verts du campus.
Norbert Laurent

Lilliad learning center innovation

L’ancienne bibliothèque et son extension, aux lignes courbes, ondulant comme une vague, composent Lilliad, un lieu unique et innovant de rencontre et de circulation des savoirs.  
Calé dans la pente, le bâtiment propose des toitures belvédères pour mettre en scène le paysage lointain.
Solveig Orth

Seatech École d’ingénieurs

L’école d’ingénieurs SeaTech, conçue par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés, se présente comme une grande masse de béton qui tourne le dos aux infrastructures pour reconquérir le paysage.  
Clotilde Foussard

Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay

Lauréat de l’Équerre d’Argent 2016, l’équipement mixte réalisé par l’agence Muoto a été entre autres également distingué au Holcim Awards 2014.  


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 17/10/2005
    Solutions béton
    SB N°122. Le nouvel âge des parkings urbains.
    Plus que jamais, les rapports sont tendus entre l’automobile et la ville qui ne l’accueille plus aussi volontiers que par le passé. Les modes de transport collectifs sont désormais privilégiés, obligeant les automobilistes à “abandonner” leur véhicule à l’entrée des centres urbains. Une évolution qui plaide pour la création de nouveaux parkings. Pour autant, pas question de défigurer la ville avec des constructions monumentales et laides. Pas question non plus de faire de ces parkings des lieux obscurs et inquiétants. Le nouvel âge des parkings est donc annoncé. Exemples.
  • 19/01/2023
    Compte-rendu

    Trophée béton Ecoles 2022 - 2023 : le palmarès

    PARIS, le 12 janvier : la remise des prix  du 11e Trophée béton - Ecoles a été dévoilée par Philippe CIEREN, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des lauréats.
  • 01/12/2016
    REVUE
    Construction Moderne n°150
    Construction Moderne est LA revue de référence de l’architecture et des ouvrages d’art en béton et se donne pour objectif la valorisation de la qualité esthétique et technique des réalisations en béton. Pour renforcer cet engagement et pour valoriser ce patrimoine auprès d’un public toujours plus large, les associations