Résumé

Le Centre international de l’art pariétal Lascaux IV rend accessible au grand public une reproduction de la célèbre grotte dans un véritable bâtiment paysage. Le Lilliad Learning Center Innovation à Lille donne une nouvelle vie à l’ancienne bibliothèque universitaire, tout en offrant dans son extension des espaces de diffusion de l’innovation et de la science en train de se faire.

À Pantin, la rénovation des anciens magasins généraux transforme ces entrepôts en lieu de création, de réflexion et d’expérimentation, siège de l’agence de publicité BETC. L’école d’ingénieurs SeaTech, à La Garde, s’inscrit dans une démarche de reconquête et de mise en valeur du paysage. Le « Lieu de vie » du campus de Paris- Saclay invente un équipement ouvert aux usages multiples au service des étudiants.

Sommaire

  1. Montignac (24) : Centre international de l'art pariétal Lascaux IV
  2. Pantin (93) : reconversion des anciens magasins généraux
  3. Bonifacio (20) : Maison des pêcheurs à l'ortu Duzzi
  4. Villeneuve-d'Ascq (59) : Lilliad learning center innovation
  5. Paris (75) : Résidence médicale et sociale, hôpital de jour
  6. Mantes-la-Jolie (78) : Extension Restructuration du lycée Saint-Exupéry
  7. Toulon (83) : Seatech école d'ingénieur
  8. Gif-sur-Yvette (91) : Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay

Articles à consulter directement sur le site
 

La promenade vers la toiture.
Christine Desmoulins

Centre international de l’art pariétal Lascaux IV

Soixante-dix-sept ans après la découverte de la grotte de Lascaux, voici Lascaux IV, le Centre international de l’art pariétal et son immense bandeau de façade en béton qui fait écho au paysage.  
Construit durant les années 1930, l’ouvrage de béton brut développe 130 m de façades le long du canal de l’ourcq.
Hervé Cividino

Reconversion des anciens magasins généraux

Implantés le long du canal de l’Ourcq, les anciens magasins généraux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée respectueuse d’une structure en béton armé surpuissante.
Les 20 box des pêcheurs se développent au rez-de- chaussée, le long du parvis.

Maison des pêcheurs à l'Orto Duzzi

Avec cet équipement, les architectes Buzzo et Spinelli redonnent aux pêcheurs toute leur place sur le port et leur offrent un outil de travail performant.
La toiture végétalisée de l’extension, directement accessible depuis le sol, devient une prolongation des espaces verts du campus.
Norbert Laurent

Lilliad learning center innovation

L’ancienne bibliothèque et son extension, aux lignes courbes, ondulant comme une vague, composent Lilliad, un lieu unique et innovant de rencontre et de circulation des savoirs.  
Calé dans la pente, le bâtiment propose des toitures belvédères pour mettre en scène le paysage lointain.
Solveig Orth

Seatech École d’ingénieurs

L’école d’ingénieurs SeaTech, conçue par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés, se présente comme une grande masse de béton qui tourne le dos aux infrastructures pour reconquérir le paysage.  
Clotilde Foussard

Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay

Lauréat de l’Équerre d’Argent 2016, l’équipement mixte réalisé par l’agence Muoto a été entre autres également distingué au Holcim Awards 2014.  


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°97
    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.
  • Ardèche
    Restitution à l’identique de la grotte Chauvet
    Pour la plus grande restitution de grotte ornée jamais réalisée, les architectes Xavier Fabre, Vincent Speller et Albert Ollier ont cherché à tracer une empreinte dans le paysage. L’Ardèche est un haut lieu de tourisme de plein air, avec sa belle rivière éponyme qui a façonné des gorges vertigineuses au milieu des parois calcaires. Ces trésors géologiques regorgent également de cavités bien connues des spéléologues.
  • REVUE
    Construction Moderne n°109
    Inscrire de façon harmonieuse un édifice dans son environnement, concilier création architecturale et liberté de l’usager, trouver le juste équilibre entre ville et nature, bâtir la ville sur la ville, créer dans l’existant, penser au devenir, à l’évolution des ouvrages en termes d’activités et d’utilisations…