Les inventaires de cycle de vie de matériaux utilisés pour la fabrication de produits de construction permettent de réaliser les FDES de ces derniers.

Les inventaires de cycle de vie, phase de l'analyse de cycle de vie (ACV), expriment le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières et des ressources énergétiques utilisés pour la fabrication d'un matériau donné au cours de son cycle de vie (ISO 14040). Ils servent de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux, et donc de produire leur FDES.

Par abus de langage, s'utilise pour Module d'Information Environnemental (MIE), c'est à dire une DEP présente dans INIES et détaillant les impacts environnementaux, mais sur une partie du cycle de vie seulement, généralement jusqu'à la sortie d'usine (craddle to gate). Ce document est alors régi par la norme NF EN 15804+A2/CN. Les DEP ciments en sont un exemple.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    Rouen

    Retraitement en place : une première anti-pollution

    La vaste opération de réhabilitation lancée en 2011 et achevée l’an dernier dans la métropole normande a été l’occasion de confirmer l’efficacité d’une approche innovante pour résoudre le problème des chaussées polluées aux HAP : l’utilisation du retraitement en place à froid aux liants hydrauliques, associée au procédé « Recyclean® », un dispositif d’encapsulation et de protection par voie humide mis au point par Eiffage Route.
  • 01/06/2017
    Montignac

    Centre international de l’art pariétal Lascaux IV

    Soixante-dix-sept ans après la découverte de la grotte de Lascaux, voici Lascaux IV, le Centre international de l’art pariétal et son immense bandeau de façade en béton qui fait écho au paysage.  
  • 04/12/1998
    REVUE

    Construction Moderne n°97

    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.