Le ciment Portland est un nom générique qui désigne les ciments hydrauliques courants, contenant au moins 50% de clinker de ciment Portland. Ils sont obtenus par mouture de clinker résultant de la cuisson d'un mélange précis de calcaire, de silice et d'alumine et éventuellement d'autres constituants. Le nom Portland provient d'une presqu'île de Grande-Bretagne où était extrait un calcaire de couleur grise d'aspect analogue au ciment.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 04/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°29 - Les Ponts à Haubans

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, les Ponts à Haubans. À vous de jouer !
  • 04/12/2020
    Rendez-vous

    Hyperloop : utopie ou réalité ? Soirée débat AFGC 15/12/20

    Hyperloop, de la conception à la réalisation d’une infrastructure d’un système de transport par tube: utopie ou réalité ? Soirée débat organisée par l’AFGC (Association Française de Génie Civil), où Sébastien Gendron, PDG et co-fondateur de TransPod, et Hadrien FABRE de la SADE répondront à vos questions sur les développements et les
  • 09/04/2019
    Yvelines

    Bus en site propre : le béton rapproche Poissy de Saint-Germain-en-Laye

    En matière de transports en commun, isoler les bus de la circulation automobile est la solution idéale pour réduire les temps de trajet et fluidifier le trafic. Lorsque c’est possible, le béton est la solution technique offrant le maximum d’avantages, notamment en termes de rapidité de réalisation, de performances mécaniques et de durabilité.Exemple récent, en Ile-de-France : la ligne de bus n°24 qui relie les communes de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.