Béton dont la peau a subi, après durcissement, un traitement chimique par application d'une solution d’acide chlorhydrique. La profondeur de l’attaque varie selon la concentration de la solution et la durée du traitement. Ce dernier doit être suivi d’un rinçage à l’eau pour éviter, notamment, l’éventuelle corrosion des armatures. Le traitement à l’acide peut s’obtenir soit par trempage de l’élément en béton dans un bain acide, soit par décapage des surfaces de béton concernées. Les aspects de surface obtenus vont du lisse au légèrement granuleux.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 21/12/2021

    Notions de résilience : résilience des villes

    Les systèmes urbains sont confrontés à des situations de vulnérabilité du fait d’une exposition à des risques majeurs (naturels et technologiques) et des modifications des conditions de vie de la population. La résilience des villes est leur capacité à absorber ces perturbations et à se reconstruire sur elles-mêmes.
  • 05/02/2008
    Marne

    Aéroport de Paris-Vatry : dallage béton et traitement des sols

    Situé à 150 km à l’est de Paris, l’aéroport Paris-Vatry est spécialisé dans le fret et la logistique. En développement, il avait besoin de s’agrandir. Le Conseil général de la Marne, son propriétaire, a donc décidé une importante extension des parkings avions.
  • 05/02/1991
    Brochures

    Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"

    Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, destiné à la réhabilitation des chemins départementaux ou des routes nationales à trafic modéré. L’atelier de traitement en place FAQUIR se compose de trois unités indépendantes qui se suivent (unité de stockage et de dosage des liants et adjuvants, unité de traitement et unité de nivelage et de compactage).