La réalisation de la piste cyclable a nécessité l'utilisation d'une Miller Ml-1800 pour couler 500 mètres linéaires en moyenne par jour.

Risques de submersion

« Faire une piste cyclable sur une telle longueur n’est pas fréquent ! Habituellement, nos interventions sur ce type d’ouvrage n’excèdent pas 2 ou 3 km », commente Alain Quiévreux, conducteur de travaux chez Agilis.

En béton — à l’exception de quelques tronçons —, la piste rejoint parfois les voies classiques (les rues des villages) en itinéraire partagé.

« Le choix du béton a été justifié par les risques de submersion de la voie, située à proximité immédiate du cours d’eau », poursuit Alain Quiévreux. Avantage à la solidité, donc, pour un béton à la formule classique (voir encadré) mis en œuvre sur une épaisseur de 13 cm et qui doit satisfaire aux exigences suivantes : conformité à la norme NF EN 206/CN ; classe mécanique C 25/30 ; consistance S1 ; classe d'exposition XF2 ; Dmax 22 mm ; classe de chlorure Cl 0,40.

“Un excellent revêtement”

« Le chantier s’est très bien passé, avec du beau temps et pas de souci particulier, se souvient Alain Quiévreux. Nous avons utilisé une machine à coffrages glissants (une Miller MI-1800), venue du siège d’Agilis, au Thor, et servie par une équipe de 7 ou 8 personnes. Elle était précédée d’une niveleuse. Elle nous a permis de réaliser 500 mètres linéaires en moyenne par jour. La spécificité du chantier était le peu d’accessibilité et une largeur de travail souvent réduite… Cela nous a obligé à modifier le mode de coulage de la machine : c’est aussi une force d’Agilis que d’adapter le matériel au chantier ! C’est ainsi que nous avons déplacé le moule à l'arrière de la machine afin de travailler sur toute la largeur de la chaussée. Cette modification de la machine, qui était une première, n'a pas facilité sa conduite. »

Près de dix ans après sa création, dans quel état se trouve la piste cyclable ? « J’y suis repassé récemment : la piste cyclable est toujours impeccable ! Rien n’a bougé ! » se félicite Alain Quiévreux. Avis partagé par le site Internet des Véloroutes et voies vertes de France (www.af3v.org), qui précise : « Le revêtement en béton est excellent ! »

Formulation

Ciment : CEMII/B 32,5 R : 330 kg

Granulats :

  • Sable : 0/4 Vandières semi-concassé : 820 kg
  • Gravillons :
    • 4/16 Vandières semi-concassé : 350 kg
    • 16/22 Vandières semi-concassé : 670 kg

Eau décantée : 141 litres

Adjuvants :

La réalisation de la piste cyclable a nécessité l'utilisation d'une Miller Ml-1800 pour couler 500 mètres linéaires en moyenne par jour.

Maîtrise d’ouvrage: Communauté de communes du Pays de l’Orne - Maîtrise d’œuvre: Alfred Peter, Sefiba Bet, Serve, Sinbio - Réalisation des bétons: Agilis - Entreprises: Müller, Guintoli, EHTP, Agilis - Fournisseur du béton: Eqiom (ex-Holcim), Bétons granulats IdF Est - Fournisseur du ciment: Eqiom (ex-Holcim), Vicat



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