Chaux aérienne et chaux hydraulique

Il existe principalement deux types de chaux : on parle de « chaux aérienne » (notée CL- Calcic Lime) lorsque la prise se fait sous l’action du gaz carbonique de l’air et de « chaux hydraulique » lorsqu’elle se fait sous l’action de l’eau. Les chaux aériennes et les NHL sont désignées sous le terme générique de « chaux de construction », étant adaptées aux domaines du bâtiment et du génie civil.

La norme NF EN 149-1 « Chaux de construction »

Selon la norme NF en EN 149-1, les chaux hydrauliques se subdivisent en trois types de produits :

Chaux hydrauliques naturelles (NHL)

Seul objet de ce guide, elles sont produites par la calcination de calcaire +/- argileux ou siliceux, avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage. Toutes font prise et durcissent sous l’eau et le CO2 prsént dans l’air contribue également au durcissement. Les NHL ne contiennent aucun ajout.

Chaux formulées (FL – Formulated Lime)

Ayant des propriété hydrauliques, constituées principalement de chaux aériennes et/ou de NHL, avec ajouts de matériaux hydrauliques et/ou pouzzolaniques.

Chaux hydrauliques (HL - Hydraulic lime)

Liant constitué de chaux et d’autres matériaux tel que le ciment, le laitier de haut fourneau, les cendres volantes, le filler calcaire ou autres matières appropriées.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2023
    Les chaufourniers adhérents de France Ciment
    Les chaufourniers adhérents de France Ciment sont des entreprises industrielles de production de chaux. Ce sont principalement des PME familiales françaises, ou européennes limitrophes avec des filiales en France.
  • 03/03/2021
    Brochure
    La chaux hydraulique naturelle : un guide technique ATILH-UMGO
    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.