Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2016
    Miramas (13)

    Des bordures coulées en place pour le village des marques

    Après plusieurs années de procédure et dix-huit mois de travaux, le village des marques de Miramas ouvrira ses portes en fin d’année. Baptisé les Portes de Provence, il regroupera 160 boutiques, dont des enseignes prestigieuses (Calvin Klein, Desigual, Eden Park, Hugo Boss, Lacoste, Ralph Lauren), des hôtels et restaurants, sur le site d’une ancienne zone agricole de 20 000 m², le domaine de Péronne. Le projet est porté par le groupe britannique McArthurGlen, promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux, pionnier de ce concept.
  • 17/07/2018
    Start Up
    DATASWATI rejoint le CementLAB
    Dataswati développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie qui permettent des prédictions de qualité de la production d’un process industriel complexe.