Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Hommage

    Hommage à l’architecte Paul Chemetov (1928 – 2024)

    L’architecte Paul Chemetov est mort le 16 juin à l’âge de 95 ans. Né en 1928 à Paris, il aura œuvré plus de soixante ans à la conception de la cité, militant pour une ville égalitaire. Il a toujours défendu un idéal social et humaniste, s’intéressant autant aux usagers qu’à la qualité du bâti et de son environnement.
  • GÉNIE CIVIL

    Valorisation de la chaleur des eaux usées

    Il est désormais possible de récupérer et valoriser la chaleur des eaux usées provenant d’usages domestiques (douche, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle…) ou industriels (eaux de lavage…) pour chauffer des locaux ou les climatiser et produire de l’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur.