Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.
Voir aussi
-
01/03/2007COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTONEurope : la nouvelle donne
-
01/12/2018Agnetz
Extension du collège Sainte-Jeanne d’Arc
Les architectes Antoine Pélissier et Benoît Andrier de l’agence Agapé architectes et Pascal Hofstein ont conçu un édifice aux lignes pures alliant programmation fonctionnelle et dimension spirituelle. -
04/11/2020Béton et génie civil : de nouvelles performances pour enrichir le champ des possiblesElément constitutif de la ville et des territoires auquel les infrastructures et les espaces publics font largement appel, le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, facile d’entretien. Les bétons d'aujourd’hui (BFUP, BHUP, bétons dépolluants, bétons autonettoyants, BAP) démontrent, à travers leurs Analyses du Cycle de Vie (ACV), qu'ils s’inscrivent durablement dans une démarche de qualité environnementale ; ceci indépendamment du "double" piégeage du CO2, pendant la durée de vie de l'ouvrage et lors du recyclage de son béton de démolition.