Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2016
    beton
    Performances et durabilité des BAP
    Les performances mécaniques (compression et traction), la durabilité, la porosité, l’adhérence armatures/béton… des BAP sont considérées au moins équivalentes à celles des bétons traditionnels mis en œuvre par vibration. Toute la gamme de résistances des bétons traditionnels peut être obtenue en autoplaçant en particulier de C 25/30 à C 80/95.
  • 22/01/2018
    Start Up

    Combo Solutions rejoint le CementLAB

    Développe un outil et une méthode à destination des concepteurs et des constructeurs pour favoriser la créativité autour d'objectifs énergie et carbone qualifiés et partagés.