Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.
Voir aussi
-
20/07/2003COLLECTION TECHNIQUEUn carrefour giratoire est un aménagement plan comportant un îlot central, franchissable ou non selon la taille de son rayon extérieur, ceinturé par une chaussée circulaire mise à sens unique par la droite. Il collecte les trafics des voies aboutissant à l’intersection et redistribue ces trafics entre ces mêmes voies.
-
28/03/2018Invitation
Je suis une start-up…
Vous êtes une start-up ? Votre projet peut concerner l’industrie cimentière et plus généralement le secteur de la construction ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le CementLAB. -