Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    Thonon-les-Bains 

    La maison au bord du lac Léman

    Le béton exprime les lignes pures et la fluidité spatiale de l’architecture de cette maison conçue par Pierre Minassian. 
  • 12/05/2022
    REVUE

    Béton armé d'inox, le choix de la durée (2004)

    Ce numéro T.81 de la Collection technique CIMbéton, publié en 2004, présentait le détail d'une collaboration béton-inox avantageuse pour tous. Un Solutions Béton sur le même sujet a été publié en 2011, puis une mise à jour en 2020, référencée en bas de page.