L'empilement granulaire n'est pas un procédé, c'est une propriété de la matière en grains de constituer un assemblage "en vrac" de compacité variable. L'optimisation granulaire est précisément le procédé (méthodologie) qui permet d'optimiser (maximiser) l'empilement des grains en minimisant l'espace intergranulaire et donc en diminuant les vides, ce qui améliore l'aptitude à l'écoulement et les résistances mécaniques du béton.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/03/2019
    métier

    Technicien de laboratoire

    Le technicien de laboratoire, sous la responsabilité du chef de laboratoire/responsable qualité de l’usine, doit réaliser et obtenir les résultats des essais chimiques et/ou physiques dans les délais prescrits par les clients internes (équipes de fabrication ou d’expéditions) en s’assurant que les normes et autres conditions inhérentes à l’entreprise sont respectées.
  • 27/04/2021

    Les toitures-terrasses techniques

    Armoires de climatisation, centrales de traitement d’air, tours aéroréfrigérantes ou encore groupes électrogènes : les toitures-terrasses ont toujours été un lieu d’installation privilégié des équipements techniques du bâtiment, à commencer par ceux du génie climatique.
  • 24/04/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°23 - Cure des Bétons
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Cure des Bétons. À vous de jouer !