Les chaux hydrauliques naturelles (NHL - Natural Hydraulic Lime) sont des chaux hydrauliques, au sens de la norme NF EN 459-1 « Chaux de construction ». Les chaux NHL sont produites par calcination de calcaire plus ou moins argileux ou siliceux avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage. Elles ont toutes la propriété de faire prise et de durcir en présence d’eau ; le dioxyde de carbone présent dans l’air contribue également au processus de durcissement : elles ont donc une prise et hydraulique et aérienne. Les NHL ne contiennent aucun ajout.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2017
    Vitrolles

    Médiathèque « la passerelle »

    Singulière par l’ondulation de son immense façade en béton, la médiathèque affiche sa monumentalité, et requalifie l’espace public d’une ville blessée par l’urbanisation des années 1960.
  • 01/01/2005
    Collection technique

    B51. Ciments et bétons

    L'essentiel Cette brochure a pour objectif de présenter de façon très synthétique les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité.
  • 01/06/2017
    Côte-d’Or

    Un retraitement en place à froid au liant hydraulique, au service de la « transition énergétique »

    Dans la perspective de la « transition » promise vers une énergie plus « verte », le bois retrouve toute son attractivité. Les plates-formes de stockage, où ce combustible d’origine végétale est accumulé et séché, avant d’être transformé en granulés, se multiplient dans l’Hexagone. C’est le cas à Chazan, lieu-dit situé sur la commune de Chambœuf, non loin de Gevrey-Chambertin, au sud de Dijon (Côte-d’Or).