Les chaux hydrauliques naturelles (NHL - Natural Hydraulic Lime) sont des chaux hydrauliques, au sens de la norme NF EN 459-1 « Chaux de construction ». Les chaux NHL sont produites par calcination de calcaire plus ou moins argileux ou siliceux avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage. Elles ont toutes la propriété de faire prise et de durcir en présence d’eau ; le dioxyde de carbone présent dans l’air contribue également au processus de durcissement : elles ont donc une prise et hydraulique et aérienne. Les NHL ne contiennent aucun ajout.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/06/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux pluviales : stratégie de la gestion intégrée des eaux pluviales

    L’eau essentielle à la vie est un capital à valoriser au service de l’homme, de la nature et de la biodiversité. C’est un élément majeur de notre patrimoine naturel, qu’il faut protéger de manière globale et durable. Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource qu’il convient de préserver pour les générations futures, car trop polluées, nos réserves pourraient ne plus être consommables. Il est indispensable, dans le cadre du respect des principes du Développement Durable, de ménager cette matière, d’en maitriser l’utilisation, de respecter le cycle de l’eau et de la restituer au milieu naturel en rechargeant les nappes phréatiques.
  • 01/06/2004
    REVUE

    Routes n°88

    Le IXe Symposium International des Routes en Béton, organisé par l’Association Européenne du ciment CEMBUREAU, avec le parrainage de l’AIPCR, s’est tenu à Istanbul du 4 au 7 avril 2004...