Les chaux hydrauliques naturelles (NHL - Natural Hydraulic Lime) sont des chaux hydrauliques, au sens de la norme NF EN 459-1 « Chaux de construction ». Les chaux NHL sont produites par calcination de calcaire plus ou moins argileux ou siliceux avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage. Elles ont toutes la propriété de faire prise et de durcir en présence d’eau ; le dioxyde de carbone présent dans l’air contribue également au processus de durcissement : elles ont donc une prise et hydraulique et aérienne. Les NHL ne contiennent aucun ajout.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Solutions béton

    La fumée de silice : l’addition incontournable pour des bétons durables

    L’incorporation de fumée de silice dans les bétons conduit à des améliorations remarquables des caractéristiques rhéologiques et mécaniques des bétons. Pour les bétons frais, la fumée de silice complète le fuseau granulaire et supprime les tendances au ressuage ou à la ségrégation tout en réduisant les chaleurs d’hydratation. Pour les bétons durcis, la finesse de la fumée de silice permet de créer une microstructure très dense qui conduit à des bétons extrêmement compacts, à caractéristiques mécaniques élevées en réduisant les teneurs en eau grâce à l’adjuvantation.
  • Communiqué

    Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone

    Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020). Les professionnels pointent, notamment, les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives.