Production du ciment Portland : le process

Produire du ciment : le procédé décomposé en 12 étapes clés

  • La carrière de cimenterie  
  • La pré-homogénéisation des matières premières
  • Le broyage du cru
  • L’homogénéisation du cru
  • Le préchauffage du cru
  • La cuisson
  • Le refroidissement du clinker
  • Le stockage du clinker  
  • Le broyage du ciment
  • Le stockage du ciment
  • Le contrôle qualité du ciment
  • Conditionnement et expédition du ciment
Broyage du cru.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le broyage du cru

Le mélange de roches minérales, préparé dans le hall de pré-homogénéisation, est dosé, séché et broyé afin de réduire la roche en une poudre très fine, de taille micrométrique, c’est-à-dire au maximum quelques dizaines de microns.
Homogeneisation.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

L’homogénéisation du cru

Après avoir été finement broyée, la farine crue est très largement brassée dans des silos d’homogénéisation, de manière à obtenir une composition chimique et physique ciblée, la plus régulière possible.
prechauffage.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le préchauffage du cru

La farine crue homogénéisée est ensuite préchauffée à 850°C dans la tour de préchauffage grâce à la réutilisation de la chaleur produite par le four.
cimenterie - cuisson du cru
24/05/2019
Sandrine Mansoutre

La cuisson

La farine, précédemment préchauffée à 850°C, est ensuite chauffée à 1 450°C sous une flamme à 2 000°C, dans un four rotatif garni de briques réfractaires, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Le refroidissement du clinker
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le refroidissement du clinker

Le mélange en fusion est ensuite trempé (c’est-à-dire refroidi rapidement) par soufflage d’air, afin d’obtenir la chimie cristalline appropriée pour les propriétés hydrauliques du clinker.
stockage du clinker
24/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le stockage du clinker

Le clinker refroidit à 100°C est transporté et stocké dans un hall de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, permettant ainsi d’assurer une continuité de la production du ciment, y compris lors des arrêts de la ligne de cuisson pour la maintenance annuelle, par exemple.
broyage ciment.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le broyage du ciment

Le clinker est ensuite broyé avec du gypse, qui joue le rôle de régulateur de prise, et un ou plusieurs constituants principaux autre que le clinker : des constituants naturels comme les fillers calcaire ou pouzzolanes, ou de valorisation industrielle, comme les laitiers de haut fourneau ou les
stockage ciment.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le stockage du ciment

Le ciment est stocké dans des silos d’une capacité de plusieurs milliers de tonnes, qui peuvent être parfois divisés en plusieurs compartiments, pour stocker différents types de ciment
controle qualite.jpg
22/05/2019
Sandrine Mansoutre

Le contrôle qualité du ciment

Lors de son stockage, le ciment est prélevé, analysé chimiquement et physiquement et des essais de résistance sur mortiers normalisés sont réalisés, afin de garantir son niveau de qualité.


0 commentaires

Voir aussi

  • 03/04/2018

    Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC)

    Le SFIC regroupe les fabricants de liants hydrauliques (ciments, chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques). Fort d’une expertise de plus de 100 ans, le SFIC défend les intérêts de la profession. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. Il intervient dans les domaines généraux, économiques, sociaux et de défense de la profession, en harmonisant et en coordonnant les actions de cette dernière.
  • 03/04/2018
    métiers

    Les métiers de l'industrie cimentière

    L’industrie cimentière propose une multitude de métiers souvent mal connus. Pour permettre aux publics jeunes d'affiner leur orientation et aux salariés en quête d'une reconversion ou d'une évolution de découvrir ses métiers, l'industrie cimentière a développé une plateforme vidéo interactive. Elle permettra de naviguer au sein (et en dehors) de la cimenterie à la rencontre d'hommes et de femmes qui témoignent avec passion de leur métier.