Process étape 01/12. La carrière de cimenterie

Les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment, le calcaire et l’argile, sont extraites de carrières à ciel ouvert, à proximité de la cimenterie.

Le calcaire cimentier est abattu par tirs de mines et les blocs de roches, sont transportés par dumper vers le hall de concassage.

Les blocs de roches sont alors réduits par le concasseur à une taille maximum de 80 mm, puis, sont acheminés par un convoyeur à bande vers le hall de pré-homogénéisation.

Dans le respect de leur site d’implantation, chaque carrière fait l’objet d’un plan de réhabilitation, et la biodiversité sur site, d’une attention particulière.



0 commentaires
Voir aussi
  • 15/03/2019
    métier
    Chef de carrière
    Le chef de carrière(s) est un poste clef dans la fabrication du ciment, car la qualité des ciments et les performances de l’usine dépendent avant tout de la gestion de la (des) carrière(s) qui approvisionne(nt) l’usine en matière première.
  • 22/01/2018
    startup
    Airware rejoint le CementLAB
    Airware fournit une solution drone pour permettre aux mines et aux carrières de collecter rapidement et fréquemment des images sur l’ensemble de leurs sites.