Process Etape 07/12. Le refroidissement du clinker

Ainsi obtenu sous forme de granules de quelques centimètres, le clinker est finalement refroidi jusqu’à une température de l’ordre de 100°C et acheminé dans le hall de stockage.
Pour les refroidisseurs les plus performants, l’énergie thermique est ainsi restituée aux trois -quarts et réutilisée pour le préchauffage de la farine crue, ce qui améliore considérablement l’impact environnemental du produit.

 



0 commentaires
Voir aussi
  • 24/05/2019
    ciment
    Le stockage du clinker
    Le clinker refroidit à 100°C est transporté et stocké dans un hall de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, permettant ainsi d’assurer une continuité de la production du ciment, y compris lors des arrêts de la ligne de cuisson pour la maintenance annuelle, par exemple.
  • 22/05/2019
    ciment
    Le broyage du ciment
    Le clinker est ensuite broyé avec du gypse, qui joue le rôle de régulateur de prise, et un ou plusieurs constituants principaux autre que le clinker : des constituants naturels comme les fillers calcaire ou pouzzolanes, ou de valorisation industrielle, comme les laitiers de haut fourneau ou les cendres volantes
  • 22/05/2019
    ciment
    Le stockage du ciment
    Le ciment est stocké dans des silos d’une capacité de plusieurs milliers de tonnes, qui peuvent être parfois divisés en plusieurs compartiments, pour stocker différents types de ciment