Grâce à un maillage territorial homogène des différents lieux de production de la filière ciment et béton (carrières, cimenteries, centrales à béton et usines de préfabrication) les distances entre les lieux de production et les chantiers sont très faibles. Cependant, les volumes transportés sont conséquents la réduction de l’empreinte due aux transports représente donc un enjeu non négligeable.
Le transport du ciment
Avec une répartition homogène des cimenteries sur l’ensemble du territoire, le secteur limite l'impact des transports sur l'environnement. En vrac, le ciment est directement chargé à la base des silos, dans des camions citernes. Conditionné en sacs (ou Big-Bag) le ciment est transporté par camions sur un plateau. Certaines cimenteries optimisent le poids carbone du transport en privilégiant le transport fluvial ou ferroviaire. La distance moyenne de livraison est de 150 km.
Le transport du béton
Le béton est un matériau produit et utilisé localement grâce à un réseau dense de centrales à béton (Béton prêt à l’emploi) et d’usines de béton préfabriqué réparties de façon homogène sur le territoire français. Ce maillage d’entreprises au plus près des territoires réduit considérablement les distances entre les lieux de fabrication et les chantiers. La distance moyenne de livraison du béton entre le lieu de fabrication et les chantiers de construction est de 40 km.
La réduction de l’empreinte carbone du transport
La réduction de l’empreinte carbone due aux transports est un enjeu important compte tenu des volumes importants de matériaux mobilisés par la filière. La part de l’empreinte carbone du béton liée au transport est d’environ 3,5 %.
Cette diminution de l’empreinte carbone s’opère par deux différents leviers :
- Un renforcement de l’utilisation du transport fluvial ou ferroviaire pour les matières premières.
- L’utilisation de camions à motorisation verte permettant de réduire l’empreinte du transport du béton.
Ces solutions sont beaucoup moins émettrices de CO2 que les modes de production et transports traditionnels et s’intègrent pleinement dans les enjeux de la transition énergétique du secteur du transport.