La réalisation de la poutre du réseau d'appel d'urgence (RAU) de l'A63 sur laquelle sera coulée la GBA (glissière en béton adhérent)

Réseau d’appel d’urgence

La société Signature a été plus particulièrement chargée de la réalisation des assainissements de surface et des ouvrages de sécurité.

Les chiffres sont éloquents :

  • quelque 60 000 mètres linéaires de caniveaux à fente (CAF) en quatre dimensions (28 000 ml de CAF 300 ; 21 000 ml de CAF 400 ; 10 000 ml de CAF 500 ; 500 ml de CAF 600) et près de 90 000 mètres linéaires de séparateurs (plus de 85 000 ml de glissières simples en béton adhérent (GBA) ;
  • 1 000 ml de glissières doubles (DBA) ;
  • 2 500 ml de séparateurs surélevés pour zones accidentogènes ou à forte déclivité (Lourdes béton adhérent ou LBA).)

Côté matériel, six machines ont été utilisées, parfois simultanément : deux Gomaco GT-6300, deux Wirtgen SP-15 et deux Wirtgen SP-25.

Particularité : la réalisation d’un réseau d’appel d’urgence (RAU) pour permettre aux usagers d’appeler à l’aide en cas de panne.

Longueur : 38 000 mètres linéaires. « Les travaux de génie civil ont nécessité une étroite collaboration entre les équipes de Signature Grands Travaux-Béton, d’Eurovia GPI Grands Travaux et de Cognac TP, explique Guillaume Raynaud, ingénieur Travaux chez Signature. Ce type de poutre RAU est habituellement situé dans la chaussée, sous la bande d’arrêt d’urgence. Dans ce cas précis, elle a été placée derrière le caniveau à fente et sous la glissière en béton adhérent (GBA).

Cette position permet d’optimiser le planning, en dissociant la réalisation des réseaux secs de celle des couches de chaussée.

Autres avantages : l’optimisation du matériel présent sur le chantier, en utilisant une technique d’extrusion avec un moule adapté et conçu pour les travaux ; enfin, la possibilité d’utiliser la poutre RAU comme semelle béton de GBA, soit un gain économique pour le client. »

Particularité du chantier : travailler sur une infrastructure ouverte à la circulation
Particularité du chantier : travailler sur une infrastructure ouverte à la circulation

Une coordination sans faille

Autre spécificité de ce chantier de l’A63 : la coactivité. « Elle est permanente, souligne Guillaume Raynaud. Nous traitons avec plusieurs métiers et plusieurs équipes de béton extrudé (7 équipes, soit plus de 40 personnes) sur un espace très réduit et sur un temps assez court. Il faut une coordination sans faille pour orchestrer tout cela ! Nous travaillons sur une infrastructure qui est toujours en service et nous ne pouvons pas circuler comme on le ferait sur une autoroute en construction. Nous ne disposons que d’une piste d’un bout à l’autre du chantier – à savoir l’ancienne bande d’arrêt d’urgence – pour faire circuler nos engins. Il n’y a que six accès sur 22 km de travaux situés entre Biarritz et Biriatou, à la frontière espagnole. Cette exiguïté complexifie notre travail ! » Une difficulté parfaitement surmontée grâce à une organisation minutieuse et à une vigilance de tous les instants !

Les bétons utilisés pour les ouvrages d’assainissement :

Caractéristiques : NF EN 206/CN ; C30/37 ; XF2 ; S1 ; Cl 0,40 ; Dmax 20

Formulation :

Ciment : CEM II/A-LL 52,5 N CE PM CP2 NF Bussac Calcia : 330 kg/m3

Granulats

Sable

- 0/1 R Messanges Durruty : 540 kg/m3 

- 0/4 R Labatut Cemex : 300 kg/m3

Gravillons

- 4/10 C Sare Durruty : 390 kg/m3

- 10/20 C Sare Durruty : 660 kg/m3

Eau : 125 l

Adjuvants

Entraîneur d'air : Cimpore AE 21 Sika Axim : 0,60 %

Plastifiant réducteur d'eau : Cimplast 115 Sika Axim : 0,35 %

Plus de 18 000 m3 ont été mis en œuvre.

Pour les ouvrages d’équipement :

Caractéristiques : NF EN 206/CN ; C25/30 ; XF2 ; S1 ; Cl 0,40 ; Dmax 20

Formulation :

Ciment : CEMII/A-L 42,5 R CE CP2 NF Anorga Calcia : 300 kg/m3

Granulats

• Sable : 

- 0/1 R Messanges Durruty : 330 kg/m3 

- 0/4 R Labatut Cemex : 540 kg/m3

• Gravillons : 

- 4/10 C Sare Durruty : 380 kg/m3

- 10/20 C Sare Durruty : 670 kg/m3

Eau : 135 l

Adjuvants : 

• Entraîneur d'air : Cimpore AE 21 Sika Axim : 0,60 %

• Plastifiant réducteur d'eau : Cimplast 115 Sika Axim : 0,40 %

Plus de 22 000 m3 ont été mis en œuvre.

 

Maîtrise d’ouvrage : ASF-DOIO - Maîtrise d’œuvre : Egis - Entreprise mandataire : Eurovia Grands Projets et Industries - Fournisseur du béton Groupement Béton contrôlé du Pays basque (mandataire)-Cemex Bétons - Fournisseur du cimentCalcia



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  • 01/09/2016
    Montpellier (34)
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    C’est l'un des plus gros chantiers autoroutiers de France ! Visant à fluidifier la circulation dans la région montpelliéraine, il englobe deux types de travaux : l’élargissement de l’actuelle autoroute à l’est et à l’ouest de Montpellier et la construction d’une nouvelle section au sud de l’A9. Cet aménagement consiste à modifier la plate-forme existante pour permettre la juxtaposition de deux autoroutes à deux fois trois voies chacune : l’A709, pour la desserte locale, et l’A9, dédiée au trafic de transit. Cette séparation des flux doit permettre de désengorger la circulation et de sécuriser le trafic.