Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il provoque dans le béton ou le mortier la formation de microbulles d'air. Réparties uniformément dans le mélange, elles améliorent la résistance au gel du béton après son durcissement en freinant la circulation interne de l’eau

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • REVUE

    Routes n°131

    L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
  • Canada

    Centre d’accueil et d’éducation

    À quelques kilomètres d’Arras, un bloc épuré de béton blanc, poétique par sa subtile modénature, entre en parfaite résonance avec son paysage. C'est le Site du mémorial national du Canada.
  • Maîtrise du phénomène de ressuage

    Le ressuage correspond à l’exsudation superficielle d’une partie de l’eau de gâchage. Le béton a tendance à se tasser sous l’effet de la gravité et à chasser l’eau excédentaire, qui remonte en surface.