Les glissières FIA-FIM comportent 17 filants métalliques (torons).

Le mur sert de support aux Safer Barriers (Steel and Foam Energy Reduction), qui jouent le rôle d’amortisseurs avec les mousses extrudées situées entre le mur et les éléments métalliques. Ces derniers permettent de corriger la trajectoire des véhicules qui « tangentent » et « glissent »... Cette solution a été arrêtée par la Fédération internationale automobile (FIA) en accord avec la Fédération française (FFSA), puis pilotée par le Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans (SMC24H) en concertation avec l’exploitant, l’Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui aura la charge de l’entretien de l’ouvrage.

« Nous avons posé des glissières de type FIA-FIM, d’une hauteur de 122 cm pour 77 cm de largeur à la base et 30 cm à mi-hauteur, explique Pierre-Alain Pellegrini, ingénieur Travaux. Réalisées en béton extrudé (sens de coulage à gauche), elles comportent chacune 17 filants métalliques (torons). Elles serviront à maintenir la mousse des barrières Safer en acier et à amortir les sorties de route. »

Dans le même temps, le Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans, a procédé au doublement des piles de pneus qui protègent les virages. Résultat : un gain de sécurité pour l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, qui s’est déroulée les 18 et 19 juin. Celle-ci a été remportée par… la Porsche 919 n° 2 !

Les glissières FIA-FIM comportent 17 filants métalliques (torons).
Les glissières FIA-FIM comportent 17 filants métalliques (torons).

FORMULATION

PRODUIT : LB extrudé C35/45 XF2 S1 CL 0,40 D22

Ciment : CEM II/B-M (LL-V) 42,5 R CP2 SP : 330 kg/m3

Granulats :

  • Sable : 0/4 Fercé : 920 kg/m3
  • Gravillons :
    • 1,2/22,4 sc Fercé-sur-Sarthe CML : 520 kg/m3
    • 6,3/10 c Saint-Denis : 420 kg/m3

Eau : 152 litres

Adjuvants :

  • MasterAir 200DIL (ex-Micro-Air®) : 0,41 kg/m3
  • Chryso® Plast Delta CER (ex-Pla) : 1,30 kg/m3
    • AC A FM La Hunaudière-Vaiges : 40 kg/m3

Maîtrise d’ouvrage: Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans - Maître d’œuvre: Direction des routes du Département de la Sarthe - Réalisation du béton extrudé: AER - Fournisseur du béton et du ciment: Lafarge



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2016
    Miramas (13)
    Des bordures coulées en place pour le village des marques
    Après plusieurs années de procédure et dix-huit mois de travaux, le village des marques de Miramas ouvrira ses portes en fin d’année. Baptisé les Portes de Provence, il regroupera 160 boutiques, dont des enseignes prestigieuses (Calvin Klein, Desigual, Eden Park, Hugo Boss, Lacoste, Ralph Lauren), des hôtels et restaurants, sur le site d’une ancienne zone agricole de 20 000 m², le domaine de Péronne. Le projet est porté par le groupe britannique McArthurGlen, promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux, pionnier de ce concept.
  • 01/09/2016
    Montpellier (34)
    Elargissement de l'A9: Balisage, cunettes et glissières
    C’est l'un des plus gros chantiers autoroutiers de France ! Visant à fluidifier la circulation dans la région montpelliéraine, il englobe deux types de travaux : l’élargissement de l’actuelle autoroute à l’est et à l’ouest de Montpellier et la construction d’une nouvelle section au sud de l’A9. Cet aménagement consiste à modifier la plate-forme existante pour permettre la juxtaposition de deux autoroutes à deux fois trois voies chacune : l’A709, pour la desserte locale, et l’A9, dédiée au trafic de transit. Cette séparation des flux doit permettre de désengorger la circulation et de sécuriser le trafic.