C’est la partie du circuit des 24 Heures que les pilotes préfèrent ! On la dénomme les « virages Porsche » ou la « nouvelle portion ». C’est un enchaînement de trois courbes – dont les noms officiels sont virage Porsche, virage du Pont et virage du Karting. Réaménagée en 1972, cette zone vient de connaître de nouveaux travaux, menés par AER du 30 mars au 1er avril derniers. Élargis, les « virages Porsche » ont été dotés de glissières composées de béton armé, de mousse et de métal, des Safer Barriers, qui remplacent les anciennes glissières métalliques.
Le mur sert de support aux Safer Barriers (Steel and Foam Energy Reduction), qui jouent le rôle d’amortisseurs avec les mousses extrudées situées entre le mur et les éléments métalliques. Ces derniers permettent de corriger la trajectoire des véhicules qui « tangentent » et « glissent »... Cette solution a été arrêtée par la Fédération internationale automobile (FIA) en accord avec la Fédération française (FFSA), puis pilotée par le Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans (SMC24H) en concertation avec l’exploitant, l’Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui aura la charge de l’entretien de l’ouvrage.
« Nous avons posé des glissières de type FIA-FIM, d’une hauteur de 122 cm pour 77 cm de largeur à la base et 30 cm à mi-hauteur, explique Pierre-Alain Pellegrini, ingénieur Travaux. Réalisées en béton extrudé (sens de coulage à gauche), elles comportent chacune 17 filants métalliques (torons). Elles serviront à maintenir la mousse des barrières Safer en acier et à amortir les sorties de route. »
Dans le même temps, le Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans, a procédé au doublement des piles de pneus qui protègent les virages. Résultat : un gain de sécurité pour l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, qui s’est déroulée les 18 et 19 juin. Celle-ci a été remportée par… la Porsche 919 n° 2 !
FORMULATION
PRODUIT : LB extrudé C35/45 XF2 S1 CL 0,40 D22
Ciment : CEM II/B-M (LL-V) 42,5 R CP2 SP : 330 kg/m3
- Sable : 0/4 Fercé : 920 kg/m3
- Gravillons :
- 1,2/22,4 sc Fercé-sur-Sarthe CML : 520 kg/m3
- 6,3/10 c Saint-Denis : 420 kg/m3
Eau : 152 litres
- MasterAir 200DIL (ex-Micro-Air®) : 0,41 kg/m3
- Chryso® Plast Delta CER (ex-Pla) : 1,30 kg/m3
- AC A FM La Hunaudière-Vaiges : 40 kg/m3
Maîtrise d’ouvrage: Syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans - Maître d’œuvre: Direction des routes du Département de la Sarthe - Réalisation du béton extrudé: AER - Fournisseur du béton et du ciment: Lafarge