Résumé

Les résultats des récentes études réalisées démontrent la neutralité du béton et de ses composants vis-à-vis de la qualité de l’air. Par ailleurs la conclusion d’un avis publié au Journal Officiel du 24 février 20121 atteste que les matériaux et objets constitués à base de ciment sont conformes aux prescriptions en vigueur pour un usage en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

Industriels, promoteurs, bureaux d’études, architectes et constructeurs ont, ces dernières années, beaucoup travaillé à l’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe du bâti. Aujourd’hui, l’objectif est d’améliorer encore le confort des habitants afin d’obtenir un environnement intérieur sain et confortable. Nous passons en effet la plus grande partie de notre vie dans les bâtiments, où l’air est souvent plus pollué qu’à l’extérieur, comme le constate l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Les réflexions engagées au sein du Plan Bâtiment Durable, de manière à imaginer le cadre réglementaire de la construction en 2020, élargissent le champ d’investigation au-delà de la thermique et introduisent des notions qui, selon les auteurs d’un rapport d’étape rendu au printemps 2013, « prennent une importance croissante »: la qualité de l’air intérieur, le confort d’été, l’acoustique.

Autre signe de la montée en puissance des problématiques sanitaires dans le bâtiment: le Premier ministre, dans sa « Lettre de cadrage pour la transition écologique » de janvier 2013, demande à la ministre du Logement d’« accompagner la rénovation énergétique d’une vigilance particulière sur la qualité de l’air intérieur pour laquelle l’amélioration et la valorisation des connaissances comme la sensibilisation des différents acteurs doivent être amplifiées ». La santé dans le bâtiment, constitue donc un réel enjeu qui commence dès la conception des bâtiments. De nombreuses solutions constructives en béton permettent d’y contribuer très favorablement.

Sommaire 

  1. QUALITE DE L'AIR INTERIEUR
    Les COV - Un air plus sain à l'extérieur - Cadre réglementaire - Les atouts du béton pour la qualité de l'air
     
  2. ACOUSTIQUE
    Bruit, incidence sur le confort - Cadre réglementaire - Les atouts du béton pour le confort acoustique
     
  3. HYGROTHERMIE
    Confort thermique et hygrométrie - Cadre réglementaire - Les atouts du béton pour le confort hygrométrique

 



0 commentaires
Voir aussi
  • 10/04/2018
    santé
    Ciments et évaluation des émissions de COV
    Comment le ciment, produit pulvérulent, se positionne-t-il vis-à-vis de la réglementation encadrant les émissions de composés organiques volatils (COV). C'est l'objet de l'étude menée par l'ATILH et ses partenaires, dont le résultat a été livré lors des Entretiens de l'ATILH en juin 2018. Explication.
  • 12/09/2019
    santé
    Béton et qualité de l’air intérieur
    La santé et le bien-être des habitants sont des enjeux essentiels de l’acte de construire. Grâce à son caractère inerte, le béton n’émet pas de composés organiques volatils (COV) et facilite la réalisation de bâtiments sains.  
  • 01/04/2012
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B57. Qualité environnementale des bâtiments de bureaux
    Recherche des paramètres influençant la qualité environnementale des bureaux à basse consommation énergétique - Comparaison des impacts environnementaux. ISO 14040 – 14044 et NF P 01-010 – NF P 01-020 – XP P 01-020-3