Les Composés Organiques Volatils (butane, propane, éthanol…) entrent dans la composition de nombreux produits courants comme les carburants, les peintures, les colles… Les COV regroupent une multitude de substances qui sont toujours composées de l’élément carbone auquel s’ajoutent d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre. Ils se vaporisent à une température relativement basse et peuvent contaminer l’air.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/03/2019
    METIER

    Opérateur de salle de centrale / Pupitreur

    L’Opérateur de salle centrale (OSC) tient un rôle central dans la production du ciment car il en assure un contrôle permanent (de nuit comme de jour) sur toute la chaîne depuis la farine (cru) jusqu’au ciment en passant par le clinker.
  • 01/11/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B90F. Béton et construction parasismique

    La conception parasismique d’un bâtiment consiste à opter pour une architecture qui lui confère un bon comportement lorsqu’il est exposé à un tremblement de terre. La norme parasismique impose ainsi le respect de dispositions constructives spécifiques. Le béton armé, de par sa nature, autorise la conception et la réalisation de structures efficaces vis-à-vis des tremblements de terre.