La nouvelle interruption de terre-plein central (ITPC) de l'A40, au sud d'Oyonnax.

Une déclivité d’environ 5%

« La glissière métallique préexistante a été déposée sur 548 m, détaille Philippe Michalet. Puis l'ancien caniveau, en mauvais état, a été détruit sur 128 m. Nous en avons réalisé un nouveau, à fente, de diamètre de 300 mm, équipé de clés de voûte sur 50 m pour le renforcer au niveau de l'ITPC, en raison du passage des véhicules. Enfin, de part et d'autre de l'ouverture, nous avons mis en place 8 m de séparateurs doubles en béton adhérent (DBA) – coulés en place et solidarisés avec la chaussée –, sur lesquels a été boulonné le dispositif métallique de l'ITPC, monté sur roulettes pour en faciliter la manœuvre. Enfin, 376 m de séparateurs simples GBA ainsi que des raccords métalliques ont complété l'ouvrage. » La quantité de béton mis en œuvre s'élève à 153 m3. Ce béton, élaboré conformément à la norme NF EN 206/CN, est un béton à propriétés spécifiées désigné sous l'appellation BPS ; NF EN 206/CN ; C 35/45 ; XF4 ; S1 ; CI 0,40 ; Dmax 22,4.

FORMULATION

Produit : BPS NF EN 206/CN C 35/45 XF4 S1 CI 0,40 DMAX 22,4

Ciment : CEM II/BS 52,5 N CE PMCP1 NF : 350 kg/m3

Granulats :

  • Sable : 0/4 SCL : 860 kg/m3
  • Gravillons :
    • 4/11 SCL : 300 kg/m3
    • 11/22 SCL : 690 kg/m3

Eau : 135 kg/m3

Adjuvants :

Maîtrise d’ouvrage: APRR - Maître d’œuvre: APRR - Terrassement et enrobé: AER - Réalisation du béton extrudé: AER - Fournisseur du béton: Vicat - Fournisseur du ciment: Vicat



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 05/02/2021
    REVUE
    Routes Info n°10
    PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) :
  • 27/05/2019
    ROUTE
    Caractéristiques générales des chaussées
    Les caractéristiques générales des chaussées reposent sur le trafic, élément essentiel de leur dimensionnement. Il correspond à un nombre de passages de véhicules sur une période déterminée. Le poids des véhicules est transmis à la chaussée, sous forme de pressions, par l’intermédiaire des pneumatiques. Les matériaux situés sous les roues subissent alors des efforts, très différents suivant que passe une voiture ou un camion.
  • 11/09/2023
    Routes Info
    Tout savoir sur les joints et plans de calepinage des revêtements en béton
    Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps de la structure de chaussée et garantir par conséquent sa durabilité. Il constitue une synthèse traitant de façon aussi complète que possible de tous les types de joints et de tous les revêtements en béton. Il est destiné à fournir au lecteur les renseignements à la fois pratiques, techniques et scientifiques lui permettant de trouver les réponses aux questions suivantes :