Sous la responsabilité du producteur. 

Tous les bétons doivent être soumis au contrôle de production sous la responsabilité du producteur. 

Le contrôle de production comprend toutes les mesures nécessaires pour maintenir le béton conforme aux exigences spécifiées. Il inclut : 

  • La sélection des matériaux, 
  • La production du béton, 
  • Les inspections et les essais, 
  • L’utilisation des résultats des essais sur les constituants, sur le béton frais et durci, et sur les équipements, 
  • Le cas échéant, il porte également sur l’inspection du matériel de transport du béton frais, Le contrôle de conformité. 

 

Parfaite traçabilité de la production 

Toutes les données se rapportant au contrôle de production doivent être enregistrées afin d’assurer une parfaite traçabilité de la production. 

 

Points de contrôle 

Les points de contrôles de production concernent : 

  • Les constituants : ciment ; granulats, adjuvants, addition, eau (des tolérances précises sur le dosage des constituants doivent être respectées) ; 
  • Le matériel de production : dispositif de stockage, matériel de pesage, distributeurs d’adjuvant, doseur d’eau, système de mesure en continu de la teneur en eau des sables, système de dosage, appareillage d’essai. 
  • Les procédures de production et les propriétés des bétons : propriétés des Bétons à Propriétés Spécifiées, teneur en eau des sables et des gravillons, teneur en eau du béton frais, teneur en chlorures, consistance, masse volumique du béton frais, teneur en ciment, addition et adjuvant du béton frais, rapport Eau/Ciment, résistance en compression… 


0 commentaires
Voir aussi
  • 03/09/2020

    Maturométrie des bétons

    La maturométrie est une méthode d'essai non destructive, appliquée au béton au jeune âge, et utilisée sur de nombreux chantiers de génie civil et dans les usines de préfabrication.
  • 01/09/2016
    beton
    Atouts des BAP
    L’aptitude des BAP de ne pas nécessiter de vibration pour leur mise en place engendre tout une chaîne d’avantages en termes de délai d’exécution, de réduction du matériel de chantier, de facilité de mise en œuvre, d’amélioration des conditions de travail et de sécurité des ouvriers et de qualité des parements.
  • 14/09/2019
    BÉTON
    Les bétons projetés : définition, techniques de projection, formulation, utilisations, avantages et inconvénients
    Le béton projeté est une solution incontournable pour le confortement des terrains, lors de la réalisation de tunnels notamment, grâce à la possibilité de bétonner en s’affranchissant des opérations de coffrage. Le béton projeté est également une solution idéale pour la réparation ou le renforcement d’ouvrages compte tenu de son adhérence au support. Le béton projeté ne se limite pas à ces deux utilisations. Focus sur une technique performante en constant développement !