Sous la responsabilité du producteur. 

Tous les bétons doivent être soumis au contrôle de production sous la responsabilité du producteur. 

Le contrôle de production comprend toutes les mesures nécessaires pour maintenir le béton conforme aux exigences spécifiées. Il inclut : 

  • La sélection des matériaux, 
  • La production du béton, 
  • Les inspections et les essais, 
  • L’utilisation des résultats des essais sur les constituants, sur le béton frais et durci, et sur les équipements, 
  • Le cas échéant, il porte également sur l’inspection du matériel de transport du béton frais, Le contrôle de conformité. 

 

Parfaite traçabilité de la production 

Toutes les données se rapportant au contrôle de production doivent être enregistrées afin d’assurer une parfaite traçabilité de la production. 

 

Points de contrôle 

Les points de contrôles de production concernent : 

  • Les constituants : ciment ; granulats, adjuvants, addition, eau (des tolérances précises sur le dosage des constituants doivent être respectées) ; 
  • Le matériel de production : dispositif de stockage, matériel de pesage, distributeurs d’adjuvant, doseur d’eau, système de mesure en continu de la teneur en eau des sables, système de dosage, appareillage d’essai. 
  • Les procédures de production et les propriétés des bétons : propriétés des Bétons à Propriétés Spécifiées, teneur en eau des sables et des gravillons, teneur en eau du béton frais, teneur en chlorures, consistance, masse volumique du béton frais, teneur en ciment, addition et adjuvant du béton frais, rapport Eau/Ciment, résistance en compression… 


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 21/01/2020
    propriété des bétons
    Notions sur les retraits du béton
    Le retrait du béton correspond à des variations dimensionnelles (contraction) de la pâte de ciment, mettant en jeu des phénomènes hydriques, thermiques, ou mécaniques, à diverses échéances (avant, pendant ou après la prise du béton) et qui peuvent provoquer l'apparition de fissures.
  • 19/04/2018
    BÉTON
    BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances)
    Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) sont des matériaux à matrice cimentaire, renforcés par des fibres et offrant des résistances en compression comprises entre 150 et 250 MPA.
  • 19/09/2022
    COMPTE-RENDU
    Journées du patrimoine 2022 : 1er pont en « ciment armé » au monde, le pont de Chazelet !
    Le pont de Chazelet (Indre) est une passerelle d’une longueur de 13,80 m et d’une largeur de 4,25 m, construite en 1875, à la demande du chatelain de Chazelet, afin de franchir les douves du château. Joseph Monier, entrepreneur, est retenu pour concevoir et réaliser ce pont en ciment armé, un nouveau matériau pour l’époque. C’est lors des Journées du Patrimoine 2022 que cet ouvrage a été mis en avant comme exemple et symbole, rappelant, outre la prouesse de l’époque, la modernité de l’ouvrage lui-même, et la nécessité de pouvoir diagnostiquer l’état des ouvrages d’art à travers la France.